IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Revue de littérature : Des progrès pour mieux prévenir l’incapacité au travail

  • 16 octobre 2014

Une mise à jour de la revue de la littérature scientifique publiée entre 2008 et 2013 sur la prévention de l’incapacité prolongée chez les travailleurs atteints de troubles musculosquelettiques (TMS) fait ressortir cinq principaux sujets qui continuent d’intéresser les praticiens et les chercheurs dans le domaine de la réadaptation au travail. Rappelons que les TMS représentent la principale cause d’incapacité et la majorité des maladies liées au travail au Canada. En 2013, la CSST dénombrait, au Québec, près de 25 000 lésions de ce type, soit 28 % de l’ensemble des dossiers de lésions professionnelles reconnues, pour un coût annuel d’environ 650 millions de dollars.

En savoir plus

Le site manutention fait peau neuve

  • 14 octobre 2014

Le site web Manutention en milieu de travail fait peau neuve. Lancé en 2008 et mis à jour en 2010 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le site a fait l’objet d’une refonte majeure qui a consisté à actualiser et à bonifier son contenu, en plus de revoir sa structure pour la rendre plus conviviale et de rafraîchir son visuel et son graphisme. S’adressant autant aux ergonomes chevronnés et aux préventeurs qu’aux employeurs et aux manutentionnaires débutants ou expérimentés, le site offre une information exacte fondée sur des données probantes et les connaissances scientifiques les plus récentes pour les soutenir en matière de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

En savoir plus

Prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail

  • 25 septembre 2014

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a remis hier deux prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail, lors de l’événement Journées de la relève en recherche, organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus

Nominations au conseil scientifique

  • 18 septembre 2014

Le conseil scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) accueille trois nouveaux représentants des milieux scientifiques et techniques. Sur recommandation de la PDG de l’IRSST, ils ont été désignés aujourd’hui par le conseil d'administration lors de sa séance régulière. Il s'agit de :

En savoir plus

Différences hommes-femmes en matière d’exposition professionnelle

  • 16 septembre 2014

Des chercheurs viennent de réaliser une des premières analyses de l’exposition professionnelle à des substances chimiques entre hommes et femmes en utilisant des données épidémiologiques issues de deux études – l’une sur le cancer du poumon et l’autre sur le cancer du sein, qui documentaient de façon détaillée les histoires de travail de 1 657 hommes et de 2 073 femmes de la région de Montréal vers la fin des années 1990. À l’aide des données recueillies et analysées par des experts – chimistes et hygiénistes du travail, les chercheurs ont pu ainsi estimer et comparer la proportion et les niveaux d’exposition entre hommes et femmes par profession en tenant compte ou non de l’activité économique pour 243 substances toxiques qui avaient été codées dans chacune des deux études.

En savoir plus

Nanomatériaux : Guide de prévention des risques en milieu de travail

  • 05 septembre 2014

Six ans après la parution du tout premier guide québécois de bonnes pratiques favorisant la gestion des risques liés aux nanoparticules de synthèse, une mise à jour du document vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Pour cette seconde édition, un comité de suivi composé de représentants de travailleurs, d’employeurs, d'enseignants de niveaux collégial et universitaire et d’associations industrielles a été mis à contribution afin que le guide réponde aux besoins des milieux de travail.

En savoir plus

Pêche au homard : Pour prévenir les chutes par-dessus bord

  • 26 août 2014

La pêche commerciale est un secteur d’activité à risque élevé. Sur les homardiers ballottés par les vagues, les pêcheurs manipulent de lourds casiers et de longs cordages sur une surface glissante et instable qui peuvent les entraîner par-dessus bord. Pourtant, « c’est la première fois au Québec et au Canada que des scientifiques se penchent sur la problématique du risque de chute par-dessus bord, en plus de documenter les moyens de prévention et de déterminer les pistes prometteuses de réduction des risques », précise la professeure Sylvie Montreuil de l’Université Laval, auteure principale de l’étude.

En savoir plus

Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire : Des interventions post-traumatiques efficaces

  • 06 août 2014

Une équipe de recherche vient de démontrer la pertinence d’un nouveau modèle d’intervention conçu par le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) pour mieux prévenir et atténuer l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) chez un travailleur ayant été exposé à un événement présentant un potentiel traumatique. Les stratégies mises de l’avant par le CJM-IU ont été documentées par le biais d’études de cas appuyées par des entrevues auprès notamment des concepteurs et des membres de l’équipe d’intervention et des comités de coordination. Des gestionnaires et des travailleurs à risque d’être exposés à des ÉPST ont également répondu à un questionnaire tandis que les chercheurs ont analysé les documents pertinents et les écrits scientifiques.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les nettoyants et dégraissants à base de bactéries et d’enzymes

  • 10 juillet 2014

Les nettoyants et dégraissants à base de bactéries et d’enzymes occupent une place de plus en plus importante dans les milieux de travail comme produits de remplacement des solvants et des préparations aqueuses traditionnelles. Or, les données sur la composition des préparations bactériennes, particulièrement utilisées dans le secteur de l’entretien mécanique, et des préparations enzymatiques, servant entre autres à nettoyer les instruments chirurgicaux, sont très fragmentaires. Pour remédier à cette situation, des chercheurs viennent de publier une monographie pour synthétiser les connaissances sur la santé et la sécurité du travail, l’environnement et les aspects techniques de ces produits biotechnologiques.

En savoir plus

Microorganismes et maladies pulmonaires des travailleurs

  • 10 juillet 2014

Des chercheurs viennent de démontrer que les microorganismes appelés archaea sont une composante majeure des bioaérosols trouvés dans plusieurs milieux de travail et qu’ils pourraient jouer un rôle un rôle dans les maladies pulmonaires professionnelles. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont entre autres caractérisé les bactéries et les archaea des bioaérosols présents dans les fermes laitières, les poulaillers et les usines d’épuration des eaux usées. Des archaea ont été trouvées en grande concentration dans l’air des fermes laitières et des poulaillers (particulièrement dans ceux à cages), ainsi qu’en quantité plus faible dans des établissements de traitement des eaux usées. De plus, des concentrations importantes de la bactérie S. rectivirgula, qui peut causer une maladie pulmonaire appelée « poumon du fermier », sont encore présentes dans l’air de certaines fermes laitières du Québec, bien qu’en quantité moindre qu’auparavant.

En savoir plus

Page 28 sur 34Première   Précédente   23  24  25  26  27  [28]  29  30  31  32  Suivant   Dernière