IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Traitement de l’eau des piscines publiques : Les technologies font-elles une différence?

  • 06 février 2015

À des fins exploratoires, des chercheurs ont évalué pour une première fois l’impact de diverses modifications aux traitements de décontamination de l’eau et de l’air des piscines par les sous-produits de la désinfection (SPD), qui sont le résultat des réactions entre le chlore et les matières organiques ou azotées présentes naturellement ou introduites par les baigneurs. Dans une piscine couverte de la région de Montréal dotée d’un bassin en forme de L pouvant accueillir 300 baigneurs et nécessitant l'embauche de 90 travailleurs, les chercheurs ont analysé l’eau et l’air lors de deux campagnes d’échantillonnage réalisées l’une en été, l’autre en automne et en hiver, dans des conditions d’achalandage différentes (avec ou sans baigneurs).

En savoir plus

Portrait de l’exposition des travailleurs aux sous-produits de désinfection des piscines

  • 06 février 2015

Deux importantes campagnes d’échantillonnage ont été réalisées afin de déterminer les niveaux de contamination environnementale (eau et air) des piscines intérieures et de contamination biologique (urine et air expiré) des travailleurs qui y œuvrent. Une première a été effectuée dans 41 piscines des régions de Montréal et de Québec alors que des chercheurs ont mesuré les concentrations d’une large gamme de sous-produits de désinfection (SPD) qui sont le résultat de réactions chimiques entre le chlore et les matières organiques ou azotées présentes naturellement dans l’eau ou introduites par les baigneurs, et qui représentent des risques pour la santé (ex. problèmes respiratoires). La deuxième campagne a permis de revisiter huit des 41 piscines où l’on a recruté sur une base volontaire 35 travailleurs qui ont fourni des échantillons d’urine et/ou d’air alvéolaire à leur arrivée au travail, mais aussi après une période d’activité d’une durée variable, pour déterminer leur degré de contamination biologique.

En savoir plus

Comment choisir une soufflette efficace et sécuritaire

  • 12 janvier 2015

En complément de son répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets aspirateurs mis à jour en 2012, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec cinq associations sectorielles (Auto Prévention, ASFETM, ASP imprimerie, ASPHME et APSM), a élaboré une fiche technique qui présente les caractéristiques des divers modèles d’embouts des soufflettes que les travailleurs installent sur les pistolets à air comprimé.

En savoir plus

Policiers et brigadiers scolaires : Facteurs de risque des glissades

  • 19 décembre 2014

En réponse à des demandes formulées par des représentants des policiers et des brigadiers scolaires, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a étudié les problématiques des chutes et des glissades. Dans les seuls secteurs des affaires municipales et de l’administration provinciale, ces causes sont à l’origine du quart (22,5 %) de l’ensemble des 6 000 accidents qui surviennent annuellement.

En savoir plus

Conditions pour la rotation des postes dans une avionnerie

  • 19 décembre 2014

À la demande d'une grande entreprise du secteur de l'aéronautique et de son syndicat, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a établi les conditions requises pour promouvoir la polyvalence des assembleurs-monteurs par l'implantation d'un mode d'organisation du travail privilégiant la rotation des postes. Les demandeurs visaient comme objectifs de mieux prévenir les troubles musculosquelettiques tout en disposant d'une plus grande marge de manœuvre dans l'affection du personnel pour pallier les absences, la pénurie occasionnelle de personnel et les fluctuations de la production.

En savoir plus

Conseil scientifique : Mandat d’un représentant patronal reconduit

  • 16 décembre 2014

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a renouvelé le mandat d’un membre de la délégation patronale au conseil scientifique (CS).

En savoir plus

Protocole d’entente entre l’IRSST et le NIOSH des États-Unis

  • 12 décembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis renforcent leur coopération en matière de recherche scientifique afin de mieux contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Un protocole d’entente à cet effet a été officiellement signé cette semaine, à Washington, par la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, et le directeur du NIOSH, Dr John Howard.

En savoir plus

Jason Bouffard : Premier boursier de l’IRSST, lauréat Étudiant-chercheur étoile-Santé, du Fonds de recherche du Québec

  • 01 décembre 2014

Jason Bouffard, étudiant au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval, est le premier boursier de l’IRSST (2014-2015) a être lauréat Étudiant-chercheur étoile-Santé du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a obtenu cet honneur pour le mois de novembre 2014, pour un article paru dans The Journal of Neuroscience : Tonic Pain Experienced during Locomotor Training Impairs Retention Despite Normal Performance during Acquisition.

En savoir plus

Pour une utilisation sécuritaire des fontaines biologiques de dégraissage

  • 11 novembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une fiche pour prévenir les lésions professionnelles causées par l’utilisation des biofontaines biologiques qui servent pour le dégraissage manuel entre autres des pièces métalliques dans les garages automobiles et les ateliers d’entretien mécanique.

En savoir plus

Réadaptation des travailleurs atteints de l’arthrose du genou

  • 06 novembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier, en collaboration avec le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR-FRSQ), une synthèse des connaissances sur les facteurs de risque associés au développement de l'arthrose du genou (AG), sur la qualité et la pertinence des outils d’évaluation en matière de réadaptation ainsi que sur les interventions proposées par les cliniciens. Selon les spécialistes, d’ici 2026, les deux tiers des personnes de la tranche d’âge 55 à 64 ans développeront une AG, maladie qui cause souvent des limitations fonctionnelles, des incapacités chroniques et qui complexifie le retour au travail.

En savoir plus

Page 27 sur 34Première   Précédente   22  23  24  25  26  [27]  28  29  30  31  Suivant   Dernière