IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Partenariat Québec-Singapour en matière de recherche en santé et sécurité du travail

  • 11 mars 2015

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) du Québec et le Workplace Safety and Health Institute (WSHI) de Singapour ont signé une entente bilatérale de collaboration dans le but de réaliser des activités de recherche et d’expertise en santé et sécurité du travail (SST). L’entente de partenariat a été paraphée par la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, et la Dre Siok Lin Gan, directrice générale du WSHI.

En savoir plus

L’IRSST félicite André Dufresne

  • 26 février 2015

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) tient à saluer un membre de son conseil scientifique, M. André Dufresne, Ph. D., CIH, qui vient de recevoir le prestigieux prix Donald E. Cummings Memorial Award. Ce prix, remis par l’American Industrial Hygiene Association(AIHA), vient reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances et de la pratique de l’hygiène industrielle.

En savoir plus

Nouveaux critères de conception des cales de roue pour semi-remorques

  • 25 février 2015

Des chercheurs viennent de déterminer de nouveaux critères de conception des cales de roues pour empêcher le glissement des semi-remorques et assurer une meilleure sécurité des travailleurs aux quais de chargement. Ces critères devraient permettre de contribuer à corriger trois éléments perturbateurs qui souvent font en sorte que la semi-remorque peut s’éloigner du quai et causer des accidents :

En savoir plus

Syndrome du marteau hypothénarien : Un syndrome méconnu et mal diagnostiqué

  • 23 février 2015

Pour la première fois au Québec, une recherche comportant une revue de la littérature et l’étude de cas cliniques de travailleurs vient illustrer la méconnaissance du syndrome du marteau hypothénarien (SMH). Ces travaux mettent en relief les singularités de la symptomatologie et des tests diagnostiques ainsi que des difficultés rencontrées pour poser le bon diagnostic.

En savoir plus

Conseil scientifique : Nominations et renouvellement de mandat

  • 19 février 2015

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration (CA) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à deux nominations et au renouvellement du mandat d’un membre de son conseil scientifique (CS).

Sur recommandation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le conseil d’administration a nommé M. André Grandchamps à titre de représentant des travailleurs. Titulaire d’un baccalauréat en physique, M. Grandchamps, qui a aussi fait des études de maîtrise en astrophysique, est actuellement secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.

En savoir plus

Détection des virus respiratoires en milieu hospitalier

  • 18 février 2015

Les maladies nosocomiales constituent la quatrième cause de mortalité au Canada. Or, les souches de ces virus sont de plus en plus virulentes et résistantes aux antibiotiques. Pourtant, la littérature scientifique comporte peu de données relatives aux concentrations de virus respiratoires tels l'Influenza et les Norovirus en milieu hospitalier, de même que sur leurs voies de transmission (contacts directs avec un patient infecté, exposition à des gouttelettes, inhalation d’aérosols). Une équipe de chercheurs a donc mené une activité exploratoire pour valider des méthodologies permettant de mieux décrire l’exposition à ce type de virus et d’évaluer le risque encouru par les travailleurs. En utilisant deux techniques différentes, dont l’une (NIOSH-251) s’est révélée plus efficace que l’autre (Coriolis µ®) en détectant un plus grand nombre de particules infectieuses, les scientifiques ont procédé à toute une série d’échantillonnage de l’air dans divers sites (chambres occupées par des patients infectieux, couloirs, poste des infirmières) de huit centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d’un hôpital de la région de Québec.

En savoir plus

Étude sur la dispersion des polluants émis par les cheminées des bâtiments

  • 10 février 2015

Des chercheurs ont étudié en soufflerie les effets des bâtiments adjacents sur la dispersion des émissions polluantes provenant des cheminées des toitures environnantes. Ces polluants peuvent constituer un danger pour la santé des occupants du bâtiment émetteur ou des bâtiments voisins s’ils sont réintroduits par des prises d’air ou s’infiltrent par des ouvertures. La première phase de l’étude a consisté en une modélisation expérimentale réalisée avec des gaz  traceurs sur des bâtiments de géométrie différente situés en aval et en amont de la soufflerie de l’Université Concordia. Les chercheurs ont pris en considération les dimensions des bâtiments, leur espacement, la hauteur et l’emplacement des cheminées, les paramètres d’émission des polluants et la direction des vents.

En savoir plus

Pour mieux prédire la dispersion des polluants émis par les cheminées des bâtiments

  • 09 février 2015

Des chercheurs ont voulu améliorer les méthodes de prédiction des effets des bâtiments adjacents sur la dispersion des émissions polluantes provenant des cheminées des toitures environnantes. Ces polluants peuvent constituer un danger pour la santé des occupants du bâtiment émetteur ou des bâtiments voisins s’ils sont réintroduits ou s’infiltrent par des ouvertures. En parallèle à l’étude de modélisation expérimentale réalisée avec des gaz traceurs, les chercheurs ont fait appel à la mécanique des fluides numérique (CFD) pour étudier la dispersion, en plus de réaliser un bilan de la littérature.

En savoir plus

Traitement de l’eau des piscines publiques : Les technologies font-elles une différence?

  • 06 février 2015

À des fins exploratoires, des chercheurs ont évalué pour une première fois l’impact de diverses modifications aux traitements de décontamination de l’eau et de l’air des piscines par les sous-produits de la désinfection (SPD), qui sont le résultat des réactions entre le chlore et les matières organiques ou azotées présentes naturellement ou introduites par les baigneurs. Dans une piscine couverte de la région de Montréal dotée d’un bassin en forme de L pouvant accueillir 300 baigneurs et nécessitant l'embauche de 90 travailleurs, les chercheurs ont analysé l’eau et l’air lors de deux campagnes d’échantillonnage réalisées l’une en été, l’autre en automne et en hiver, dans des conditions d’achalandage différentes (avec ou sans baigneurs).

En savoir plus

Portrait de l’exposition des travailleurs aux sous-produits de désinfection des piscines

  • 06 février 2015

Deux importantes campagnes d’échantillonnage ont été réalisées afin de déterminer les niveaux de contamination environnementale (eau et air) des piscines intérieures et de contamination biologique (urine et air expiré) des travailleurs qui y œuvrent. Une première a été effectuée dans 41 piscines des régions de Montréal et de Québec alors que des chercheurs ont mesuré les concentrations d’une large gamme de sous-produits de désinfection (SPD) qui sont le résultat de réactions chimiques entre le chlore et les matières organiques ou azotées présentes naturellement dans l’eau ou introduites par les baigneurs, et qui représentent des risques pour la santé (ex. problèmes respiratoires). La deuxième campagne a permis de revisiter huit des 41 piscines où l’on a recruté sur une base volontaire 35 travailleurs qui ont fourni des échantillons d’urine et/ou d’air alvéolaire à leur arrivée au travail, mais aussi après une période d’activité d’une durée variable, pour déterminer leur degré de contamination biologique.

En savoir plus

Page 25 sur 33Première   Précédente   20  21  22  23  24  [25]  26  27  28  29  Suivant   Dernière