IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Pour une conception et une manipulation sécuritaires des nanomatériaux

  • 26 juin 2015

En concertation avec des entreprises québécoises et européennes du secteur et des évaluateurs des risques sanitaires, et en adéquation avec l’état actuel des connaissances, des chercheurs ont développé une méthode intégrée pour concevoir et manipuler des nanomatériaux de façon sécuritaire. Après avoir déterminé, à l’aide d’une revue de la littérature, que la méthodologie la plus appropriée était le modèle d’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques du National Research Council (NRC) américain, les chercheurs ont élaboré une grille décisionnelle qui intègre les caractéristiques chimiques comme la réactivité et l’interaction des nanoparticules avec le matériel biologique pour en établir les limites d’usage.

En savoir plus

Les emplois verts et la santé et sécurité au travail

  • 26 juin 2015
Il existe au Québec environ 450 appellations d’emplois « verts » qui se regroupent dans 71 différentes professions dont 21 présentent un risque potentiel d’exposition à des substances chimiques élevé ou encore un risque biologiques élevé ou moyen. Ces données inédites sont ti...

En savoir plus

Trois jeunes chercheurs se partagent 1 M $

  • 12 juin 2015
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et les trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologie, Santé, Société et Culture) viennent d’octroyer trois bourses de carrière (une par Fonds) à de jeunes chercheurs en santé et en sécurité du tra...

En savoir plus

TMS : Portrait québécois des pratiques de prévention en bureautique

  • 09 juin 2015

Une équipe de recherche vient de brosser un portrait des pratiques de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en bureautique au Québec, autant celles qui sont prometteuses que celles qui se sont heurtées à des difficultés. Pour ce faire, les chercheurs ont d’abord interrogé 25 praticiens, dont 22 étaient diplômés en ergonomie.

En savoir plus

L’IRSST v.-p. du Comité international de la recherche en prévention des risques professionnels de l’AISS

  • 08 juin 2015

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) assumera l’une des vice-présidences du Comité International pour la recherche dans le domaine de la prévention des risques professionnels de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). C’est sa présidente-directrice générale, Mme Marie Larue, qui représentera l’IRSST au sein de ce comité.

En savoir plus

28 avril, jour de deuil : Les accidents routiers au travail

  • 27 avril 2015

Au Québec, les accidents routiers professionnels (ART) sont la principale cause de décès attribuables à des accidents du travail. À l’occasion du 28 avril, Journée commémorative des personnes décédées ou blessées au travail, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a voulu rappeler cette réalité en lançant un appel de propositions aux chercheurs qui souhaitent obtenir du financement pour réaliser des études sur la prévention des ART auxquels on attribue entre 25 et 30 % de tous les décès accidentels au travail.

En savoir plus

Appareils de protection respiratoire : Un outil de calcul des temps de service des cartouches plus performant

  • 21 avril 2015

L’utilitaire Saturisk, outil informatique en ligne permettant d’estimer le temps que les cartouches des appareils de protection respiratoire (APR) demeurent capables de filtrer efficacement les vapeurs organiques, vient d’être mis à jour par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour, entre autres, améliorer sa fiabilité. De plus, il compte désormais 11 cartouches provenant de 7 manufacturiers autorisés à vendre leurs produits au Québec plutôt que 6, tandis que le nombre de solvants que contient sa base de données passe de 130 à 167.

En savoir plus

Les hausses des températures estivales influent sur le nombre d’accidents du travail

  • 21 avril 2015

À l’aide des dossiers d’indemnisation de la CSST et de modèles mathématiques qu’ils ont conçus, des chercheurs ont voulu explorer le lien entre les hausses des températures estivales et les concentrations d’ozone, et l’augmentation du nombre de lésions professionnelles. Pour ce faire, ils ont identifié les problèmes de santé qui étaient dus à une exposition à la chaleur ou à l’ozone, de même que les accidents de travail s’étant produits l’été au Québec entre 1998 et 2010. En tenant compte du lieu où avaient été enregistrées ces lésions professionnelles dans les 16 régions sociosanitaires du Québec, les chercheurs les ont associées aux relevés de température effectués chaque jour par Environnement Canada. L’objectif était de documenter les associations entre la température estivale et les concentrations d’un polluant atmosphérique, l’ozone au sol, et les lésions professionnelles indemnisées, ce qui n’avait jamais été réalisé au Québec.

En savoir plus

Portrait des nanotechnologies au Québec

  • 15 avril 2015

Une cartographie des nanotechnologies au Québec vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Elle brosse un portrait des laboratoires de recherche, des industries et des travailleurs associés aux nanotechnologies (NT) au Québec, détermine le type de nanoparticules (NP) utilisées, les moyens de prévention mis en place et les besoins en matière de recherche. Pour dresser ce portrait, les chercheurs ont invité les représentants des industries et des laboratoires de recherche du secteur universitaire et public québécois à remplir un questionnaire en ligne.

En savoir plus

Un meilleur soutien aux préposés des centres d’urgence 9-1-1

  • 08 avril 2015

Il est démontré que la gestion des appels difficiles par les préposés des centres d’urgence 9-1-1 (CU) engendre une charge émotionnelle importante et une charge de travail élevée qui peut se manifester par une intensification des troubles musculosquelettiques. Devant cette situation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a voulu connaître l’état des pratiques existantes pour aider ces travailleurs afin de proposer une démarche visant à améliorer le soutien. À cette fin, les chercheurs ont réalisé des entrevues avec des gestionnaires, les formateurs et des  préposés de 10 CU 9-1-1 sur le soutien existant et les améliorations souhaitées concernant différentes situations difficiles telles que : les appels de citoyens arrogants, en crise, aux prises avec des problèmes de santé mentale ou avec des tendances suicidaires.

En savoir plus

Page 25 sur 34Première   Précédente   20  21  22  23  24  [25]  26  27  28  29  Suivant   Dernière