IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Intégration sécuritaire des travailleurs du secteur des mines

  • 03 mars 2016

À la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), des chercheurs ont étudié les conditions favorisant l’intégration sécuritaire des travailleurs du secteur des mines. Cinq mines, deux à ciel ouvert et trois souterraines ont participé au projet. Divers postes d’opérateurs de machinerie lourde et de camion à flèche ainsi qu’un poste de mineur affecté à la réfection de tunnels existants, ont fait l’objet d’études de cas au moyen d’entretiens et d’observations des activités de travail d’une durée équivalente à 29 jours afin de mettre en relief les circonstances pouvant influencer la formation à la tâche et la transmission des savoirs de métier et de prudence.

En savoir plus

Pêcheurs de homard : Pour prévenir les chutes par-dessus bord

  • 11 février 2016

Une vidéo sur la prévention des chutes par-dessus bord des pêcheurs de homard a été lancée aujourd’hui à Rimouski par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) à l’occasion de la réunion annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ). Titrée Cap sur la sécurité,  Prévention des chutes par-dessus bord, la vidéo met  l’accent sur les stratégies en matière de prévention et de prudence qui ont été jugées les plus efficaces et facilement transposables au plus grand nombre d’équipages.

En savoir plus

Nomination d’un nouveau directeur des laboratoires de l’IRSST

  • 14 janvier 2016

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Martin Beauparlant, à titre de directeur des laboratoires.  Employé de l’IRSST depuis 2007, M. Beauparlant assumait les tâches de professionnel scientifique au sein des laboratoires. Il est titulaire d’une maîtrise en chimie de l’Université de Sherbrooke et dispose de la certification d’hygiéniste industriel certifié (CIH) et de l’agrément d’hygiéniste du travail agréé (ROH) comme spécialiste des contaminants chimiques, microbiologiques et physiques. Il entrera en fonction le 1er février prochain.

En savoir plus

La prise de décision partagée en réadaptation au travail

  • 06 janvier 2016

Des chercheurs ont voulu déterminer si un programme de prise de décision partagée (PDP) était applicable en matière de réadaptation au travail et acceptable pour les acteurs clés (travailleurs, employeurs, syndicats, assureurs) en contexte québécois. Approche centrée sur la personne, le programme de PDP permet de traiter les écarts entre les travailleurs et les autres acteurs par rapport au but et au plan d’action à appliquer en matière de réadaptation. L’étude visait également à évaluer le niveau d’implantation d’un tel programme en contexte naturel et son impact sur la satisfaction des acteurs et le retour au travail du travailleur.

En savoir plus

Effets de la posture de travail sur l’activation des muscles du dos

  • 06 janvier 2016

Les travailleurs des entreprises nord-américaines adoptent largement la posture debout prolongée alors que dans d’autres régions du monde le travail s’effectue dans une plus forte proportion en position assise. Le travail en station statique debout étant un facteur de risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et associé à divers symptômes telles les douleurs lombaires et la fatigue généralisée, une équipe de chercheurs a voulu entre autres mesurer, à l’aide d’électrodes de surface, l’effet des postures de travail en comparant les patrons de coactivation des muscles lombopelviens lors d’une tâche manuelle répétitive d’une durée de 32 minutes qui a été effectuée trois fois dans trois postures relativement statiques : debout, assise et assis-debout (avec un siège ajusté selon les normes ergonomiques). Aucune étude ne s’était penchée jusqu’à maintenant sur les patrons de coactivation des muscles de la région lombopelvienne lors de l’adoption d’une posture assise prolongée ou n’avait comparé ces patrons à ceux d’une station debout pour une tâche semblable.

En savoir plus

Utilisation d’un nouveau test biologique associé au diagnostic de l’asthme professionnel

  • 08 décembre 2015

L’asthme professionnel (AP) est défini comme un asthme causé par l’exposition à un agent présent dans le milieu de travail. Des chercheurs ont voulu analyser l’association des résultats d’un nouveau biomarqueur, le test d’activation des basophiles (TAB), avec la présence ou l’absence d’AP confirmée par le test de provocation bronchique spécifique. Les agents professionnels causant l’AP qui ont été examinés sont la farine et le latex, agents dits de haut poids moléculaire, et les diisocyanates, agents de faible poids moléculaire.

Pour ce faire, ils ont recruté des travailleurs investigués pour l’AP par des tests de provocation bronchique spécifique, travailleurs qui ont donc été exposés en laboratoire hospitalier à un agent que l’on soupçonnait comme causant l’AP. Soixante-seize sujets ont ainsi été exposés soit à de la farine, du latex ou des diisocyanates et ont fait l’objet de prélèvements sanguins permettant d’effectuer le TAB.

En savoir plus

Outil pour choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols en milieu de travail

  • 08 décembre 2015

Après consultation d’utilisateurs potentiels, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis en ligne un outil d’aide à la décision pour choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols (toxines, bactéries, virus, spores de moisissure, etc.). S’adressant aux hygiénistes du travail, aux médecins et aux professionnels de la santé, l’outil s’appuie sur un modèle de gestion graduée du risque élaboré par des chercheurs de l’IRSST et de l’Université de Montréal en collaboration avec un comité d’experts. Il permet de façon conviviale de choisir la protection respiratoire appropriée au milieu de travail en fonction du danger associé aux bioaérosols, qu’ils soient infectieux ou non, et du niveau d’exposition des travailleurs.

En savoir plus

Un membre du conseil scientifique de l’IRSST reçoit un Prix du Québec

  • 19 novembre 2015

Un membre du conseil scientifique (CS) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Monsieur Benoit Lévesque, figure parmi les lauréats des Prix du Québec 2015. Il s’est vu attribuer hier le Prix Marie-Andrée Bertrand, qui est décerné à une personne dont les recherches, par leur envergure et leur qualité scientifique, ont mené au développement et à la mise en œuvre d'innovations sociales d'importance conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.

En savoir plus

Le potentiel inflammatoire des nanoparticules

  • 14 octobre 2015

Il est démontré que l’inflammation est l’un des effets toxiques des nanoparticules (NP) sur la santé des travailleurs. Pourtant peu de données probantes existent sur les interactions entre les NP et les neutrophiles, ces globules blancs qui orchestrent l’inflammation. Une équipe de recherche du Québec a donc voulu établir in vitro l’influence des NP sur les fonctions et les propriétés de neutrophiles issus du sang d’individus sains, ainsi qu’étudier in vivo les effets inflammatoires des NP chez la souris.

En savoir plus

Les travailleurs immigrants et la SST

  • 01 octobre 2015
Chaque année, des travailleurs immigrants s’ajoutent à la main-d’œuvre du Québec modifiant ainsi la composition démographique et ethnoculturelle des milieux de travail. Afin de mieux connaître les caractéristiques du travail des immigrants pouvant avoir des conséquences sur la prévention...

En savoir plus

Page 22 sur 33Première   Précédente   17  18  19  20  21  [22]  23  24  25  26  Suivant   Dernière