IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

L’IRSST pleure l’un des siens

  • 03 mars 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) accueille avec tristesse la nouvelle du décès d’un des membres de son conseil scientifique. Il s’agit de M. Louis Cloutier, qui est récemment décédé à l’Hôpital de Granby, à l’âge de 80 ans.

En savoir plus

TMS : Composantes du succès d’un programme de réadaptation incluant une intervention en milieu de travail

  • 30 janvier 2017

Des scientifiques financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont déterminé qu’elles étaient les composantes qui expliquent la réussite des programmes de réadaptation de victimes de troubles musculosquelettiques (TMS), qui incluent une intervention en milieu de travail. Pour ce faire, ils ont d’abord réalisé une revue réaliste de la littérature en analysant trois éléments de ces programmes, soit le contexte, les mécanismes qui font en sorte qu’il atteint ses objectifs, et ses effets.

En savoir plus

Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant

  • 26 janvier 2017

Le port de prothèses auditives ne devrait être considéré qu’en dernier recours pour une personne atteinte de surdité qui travaille dans un environnement bruyant. C’est du moins la conclusion d’une étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), qui recommande entre autres d’envisager d’abord la réduction du bruit.

En savoir plus

SST des infirmières : Étude de l’organisation des soins palliatifs et des soins de fins de vie

  • 24 janvier 2017

Après avoir décrit comment l’organisation des soins palliatifs (SP) et des soins de fin de vie (SFV) est source de stress pour les infirmières, des chercheurs ont étudié 4 programmes de soutien en milieu de travail dans des centres hospitaliers de Montréal et de Québec, qui visaient l’amélioration de la satisfaction, du bien-être du personnel et la diminution des facteurs de risque psychosociaux (FRP), soit : 1) une approche palliative dans 2 unités de soins intensifs (USP) d’un même centre; 2) une approche palliative intégrée tôt après un diagnostic de cancer du poumon; 3) une approche palliative de SP et de SFV intégrée à une unité de soins intensifs; 4) une approche d’une équipe pionnière en SP spécialisés. Pour les 4 programmes, des efforts considérables ont été déployés afin de faciliter le transfert des connaissances qui ont servi à élaborer les composantes des interventions.

En savoir plus

Chutes de hauteur : Un système de corde d’assurance horizontale amélioré

  • 20 janvier 2017

Les chutes de hauteur sont plus fréquentes qu’on ne le croit habituellement. Chaque année, au Québec, environ 700 chutes de travailleurs sont déclarées dans le seul secteur de la construction. À la demande de l’ASP Construction, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) conçu par un entrepreneur en construction domiciliaire pour protéger ses travailleurs contre les chutes de hauteur. Dans un premier temps, les scientifiques ont réalisé une analyse structurale pour améliorer le SCAH de l’entrepreneur. Dans un deuxième temps, après avoir reconstitué, dans un laboratoire de Polytechnique Montréal, une toiture dont les fermes ont été contreventées selon la pratique usuelle sur les chantiers, les chercheurs ont réalisé des essais de chute conformes aux normes CSA Z259 pour vérifier la résistance des fermes de toit contreventées comme structure d’accueil du SCAH amélioré, du cordon d’assujettissement d’un travailleur et des connecteurs d’ancrage certifiés CSA Z259.15.

En savoir plus

Une microbiologiste de l’IRSST devient v.-p. du comité des essais d’aptitude de l’AIHA

  • 09 janvier 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) salue la nomination d’une de ses microbiologistes, Mme Nicole Brassard, à titre de vice-présidente du comité des essais d’aptitude de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA). Les membres du comité ont entériné cette nomination lors d’un vote unanime.

En savoir plus

Résistance des gants de travail contre les nanoparticules

  • 20 décembre 2016

L’utilisation croissante des nanoparticules dans les usines et les laboratoires du Québec a incité des chercheurs à évaluer l’efficacité de cinq modèles de gants de protection jetables parmi les plus usuels en milieu de travail. Après avoir conçu un banc d’essai, les chercheurs ont soumis trois modèles de gants en nitrile de diverses épaisseurs, un modèle en latex et un modèle en néoprène à des déformations simulant les mouvements de la main et en les mettant en contact avec des solutions de nanoparticules d’or, d’argent, de dioxyde de silice et de nanocellulose cristalline. Lorsque des nanoparticules traversaient la membrane des gants, elles étaient recueillies dans une solution physiologique imitant la sueur humaine, sauf pour la nanocellulose cristalline pour laquelle la solution d’échantillonnage était constituée seulement d’eau pure (MilliQ).

En savoir plus

L’IRSST déplore le décès de Louise Dandurand

  • 14 décembre 2016

C’est en éprouvant beaucoup de tristesse et d’émotion que la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a appris le décès de Mme Louise Dandurand. Présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), universitaire chevronnée, Mme Dandurand siégeait depuis mars 2014 au sein du conseil scientifique (CS) de l’IRSST, à titre de membre de la communauté scientifique.

En savoir plus

Prix IRSST 2016 du meilleur article scientifique

  • 07 décembre 2016

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a remis aujourd’hui le prix IRSST du meilleur article scientifique publié au cours des six dernières années dans le domaine de la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et de la réadaptation des victimes.

En savoir plus

Pesticides et équipements de protection individuelle chez les pomiculteurs

  • 07 décembre 2016

Des chercheurs viennent de dresser un portrait  des pratiques de prévention et d’utilisation des pesticides des pomiculteurs québécois. Outre la recension de la littérature sur les risques liés aux pesticides dans le monde agricole et les moyens de  protection individuelle et collective, des données originales ont aussi été collectées par le biais de questionnaires auxquels 165 producteurs ont répondu, d’entrevues menées auprès de 15 producteurs et d’observations réalisées dans 12 vergers.

En savoir plus

Page 19 sur 34Première   Précédente   14  15  16  17  18  [19]  20  21  22  23  Suivant   Dernière