IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Nomination d’un directeur scientifique

  • 05 septembre 2017

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Kannan Krishnan à titre de directeur scientifique. M. Krishnan assume actuellement la fonction de vice-président chez Risk Sciences International Inc., leader mondial en matière de gestion et de communication des risques.

En savoir plus

Nomination d’un directeur principal

  • 05 septembre 2017

C’est avec grand plaisir que la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, annonce la nomination de M. Louis Lazure à titre de directeur principal de l’Institut. Au service de l’IRSST depuis 25 ans cet ingénieur a d’abord œuvré comme chercheur dans le domaine de la ventilation en 1992 avant d’assumer plusieurs fonctions de gestion : directeur de l’équipe Sécurité-ergonomie, directeur du Service valorisation de la recherche et relations avec les partenaires et directeur des communications et de la valorisation de la recherche. De plus, il assurait l’intérim à la direction scientifique depuis novembre 2016.

En savoir plus

Nomination d’un directeur des communications et de la valorisation de la recherche

  • 05 septembre 2017

C’est avec plaisir que la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, confirme la nomination de M. Charles Gagné à titre de directeur des communications et de la valorisation de la recherche (DCVR). Au service de l’RSST depuis mai 2007, M. Gagné assurait l’intérim à la DCVR depuis novembre 2016.

En savoir plus

Une boursière de l’IRSST se démarque

  • 05 juillet 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est fier de souligner qu’une de ses boursières est lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

En savoir plus

Robots collaboratifs et SST

  • 03 juillet 2017

Des entreprises québécoises commencent à intégrer à leur production un nouveau genre de robots dits « collaboratifs » ou cobots. Ils sont programmés pour assister le travailleur à effectuer des tâches pénibles, difficiles ou répétitives ou pour simplement partager un même espace de travail. Complexe, cette intégration n’est pas sans générer des risques tels que les collisions, les troubles musculosquelettiques, etc. Des chercheurs ont réalisé une étude théorique sur trois cobots, puis une étude-terrain dans quatre entreprises, une où le cobot était en fonction et trois dont le processus d’intégration du cobot était en cours.

En savoir plus

Supervision des élèves du Parcours de formation axée sur l’emploi

  • 27 juin 2017

Des chercheurs ont étudié l’activité de travail et les conditions de supervision des enseignants responsables des élèves en stage dans le contexte du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) mis sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour soutenir ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. L’étude est fondée entre autres sur des observations réalisées auprès de neuf enseignants lorsqu’ils visitent les entreprises, des entretiens collectifs avec dix-sept d’entre eux, des entretiens individuels avec cinq employeurs recevant des élèves en stage. Cette étude propose également une recension des outils d’évaluation des risques pour la SST.

En savoir plus

Pour une conception plus sécuritaire des mines souterraines

  • 22 juin 2017

Afin de permettre une conception plus sécuritaire des excavations souterraines, des chercheurs viennent d’élaborer une méthodologie novatrice et performante de mesure des contraintes in situ dans les mines. Basée sur une combinaison d’équipements de pointe et d’une méthode d’interprétation par approche inverse, cette méthodologie change radicalement la façon de réaliser et d’interpréter les mesures de contraintes à l’aide de la technique du doorstopper modifié. La méthode d’interprétation développée serait aussi applicable à l’ensemble des techniques basées sur le principe de récupération.

En savoir plus

Outils de modélisation pour résoudre des problèmes de bruit et de vibrations impulsionnels

  • 15 juin 2017

Les modules de résolution dans le domaine temporel de trois logiciels (COMSOL, Abaqus et Virtual.Lab ont été évalués par des chercheurs afin de déterminer s’ils pouvaient aussi servir à modéliser les phénomènes de bruit et de vibrations (B-V) impulsionnels en santé et en sécurité du travail.

En savoir plus

Un travailleur québécois sur 10 serait exposé à au moins une substance cancérogène

  • 12 juin 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a réalisé une étude sur l’importance de l’exposition potentielle des travailleurs du Québec à des circonstances et des substances cancérogènes selon les secteurs d’activité économique et les professions auxquels ces cancérogènes sont associés. Pour chacune des 41 circonstances ou substances classées comme cancérogène « démontré », « soupçonné », « probable » ou « avéré » chez l’humain, ou « démontré » chez l’animal, les chercheurs ont calculé à partir de diverses sources le nombre de travailleurs potentiellement exposés.

En savoir plus

Défi des rencontres interculturelles en matière de réadaptation de travailleurs immigrants

  • 02 mai 2017

Une étude, qui se penche sur les parcours de réadaptation et de retour au travail de personnes ayant subi une lésion professionnelle, a mis en lumière le rôle des intervenants, leurs stratégies d’intervention, leurs interactions et les difficultés propres aux rencontres avec un travailleur immigrant; ces rencontres interculturelles sont fréquentes dans une ville cosmopolite comme Montréal.

En savoir plus

Page 16 sur 33Première   Précédente   11  12  13  14  15  [16]  17  18  19  20  Suivant   Dernière