IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2012 : La science au service de la SST

Un plan sur cinq ans

Plan quinquennal

S’alimentant à plusieurs sources, dont une vaste campagne de consultation de ses partenaires, la Direction scientifique élabore le Plan quinquennal de production scientifique et technique qui guidera les projets et les activités de l’IRSST pour les années 2013-2017. Ce document s’inscrit dans la continuité des grandes orientations définies dans les plans triennaux précédents, soit le Plan triennal de la production scientifique et technique 2009-2011 et le Plan triennal pour une recherche porteuse de changements 2006-2008

Des prix

Daniel Drolet

Un chimiste de l’IRSST, Daniel Drolet, reçoit le Edward J. Baier Technical Achievement Award de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA). Il devient le premier Canadien à se voir décerner ce prix prestigieux attribué à une personne ou un groupe ayant fait la contribution la plus significative à l’avancement de l’hygiène industrielle au cours des dernières années.

 
PE Boileau

Les chercheurs Alireza Pazooki (Concordia), Dongpu Cao (Université de Waterloo), Subhash Rakheja (Concordia) et Paul-Émile Boileau de l’IRSST remportent le Arch T. Colwell Merit Award pour un article découlant de l’étude du comportement dynamique d’un système de suspension torsio-élastique pour véhicules tout-terrain. Ce prix, remis par la SAE international, reconnaît le mérite exceptionnel des auteurs d’un article scientifique ayant contribué à l’avancement des connaissances en ingénierie de la mobilité.

Des premières

Exposition des travailleurs québécois aux substances cancérogènes

L’IRSST publie le premier portrait de l’exposition des travailleurs québécois aux substances cancérogènes qui indique que les 10 substances ou circonstances auxquelles les travailleurs québécois sont proportionnellement plus exposés sont le rayonnement solaire (6,6 %), le travail de nuit régulier ou sur quart rotatif (6 %), les gaz d’échappement diesels (4,4 %), les poussières de bois (2,9 %), les hydrocarbures aromatiques polycycliques – excluant les fumées diesels – (2 %), le benzène (1,7 %), la silice (1,5 %), le plomb (1,3 %), les rayonnements ultraviolets artificiels (1,1 %) et les huiles minérales (1 %).

Entente de service professionnel

L’IRSST conclut une entente de service professionnel avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Par ce partenariat, il assurera l’étalonnage de l’équipement d’hygiène industrielle et d’analyses de laboratoire en vertu du Programme Travail de RHDCC.

Des événements

SIAS, treize ans plus tard…

L’Institut organise la septième Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS). Lancée à Montréal en 1999 à son initiative, cette assemblée constitue l’occasion idéale pour faire le point sur l’avancement des connaissances en matière de sécurité des machines industrielles et de méthodes d’analyse, tout en permettant de mieux comprendre les interactions entre l’homme et la machine.

Sias

Les rencontres des groupes Sheffield et Perosh

L’IRSST est l’hôte des groupes Sheffield et Perosh. Vingt participants, représentant 14 instituts scientifiques du monde entier, tiennent des discussions afin de mieux coopérer et de coordonner leurs efforts de recherche en santé et en sécurité du travail (SST).

Un comité technique de l’International Organization for Standardization se réunit à l’IRSST (ISO TC 199)

Une cinquantaine de délégués provenant de divers pays participent à la 16e réunion plénière du comité ISO TC 199 « Sécurité des machines », que l’IRSST accueille cette année.

Colloque IRSST 2012

L’événement a pour thème : L’importance de considérer le genre et le sexe en SST et son objectif est de mettre en lumière les différences liées au genre et au sexe en termes de problèmes de SST, ainsi que leur implication en matière de prévention et de retour au travail