La mise en œuvre du plan stratégique Osons le changement entraîne une restructuration organisationnelle, comprenant entre autres la création de la Direction scientifique, de la Direction de la recherche et de l’expertise, du Service de veille scientifique, du Groupe de connaissance et surveillance statistiques et du Service de la valorisation de la recherche et des relations avec les partenaires.
Avec la collaboration des laboratoires de l’IRSST, Innovation Maritime met au point le prototype d’un système portatif d’analyse et d’échantillonnage de l’air comprimé respirable moderne et performant.
L’Institut jouera dorénavant un rôle en matière de normalisation dans le domaine des nanotechnologies puisqu’il est invité à siéger au comité technique ISO TC229. Il collabore également à la constitution du réseau NE3LS qui se penche sur les aspects éthiques, économiques, légaux, sociaux et environnementaux de ces technologies nouvelles.
Mise en marché de la poignée antivibratile
La compagnie Parts HeadQuarters met en marché la poignée antivibratile qui réduit sensiblement les vibrations aux mains et au corps des travailleurs miniers. La conception de cette poignée est attribuable au Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke et au Centre canadien de la technologie des minéraux et de l’énergie (CANMET) dont l’IRSST a financé les travaux.