1983 : Une politique scientifique
Sur recommandation du conseil scientifique, le conseil d’administration de l’IRSST adopte sa première politique scientifique. Celle-ci préconise, entre autres, l’équilibre entre recherche en santé et recherche en sécurité, ainsi qu’un rapprochement avec le monde du travail.
Nouveaux programmes et équipes
Autre fait saillant de l’année : trois programmes sont créés, soit sécurité-ingénierie, sécurité-ergonomie, organisation du travail et sécurité.
Deux nouvelles équipes associées sont reconnues : le Groupe de recherche sur l’impact des facteurs psychosociaux sur la santé et la sécurité du travail de l’Université de Montréal, dirigé par Marc Renaud, et le Groupe de recherche sur le contexte de travail et les caractéristiques de la tâche comme facteurs de risque en SST de l’Université Laval, coordonné par Michel Vézina.
Le programme de bourses pour favoriser la formation des chercheurs compte 129 boursiers, dont Ginette Truchon et André Plamondon, chercheurs à l’IRSST, et Ana Maria Seifert, nommée représentante syndicale au conseil scientifique en 2014.