Au sein du Service de la recherche, la personne sélectionnée assiste les chercheurs ou chercheuses dans la planification, la coordination et la réalisation des différentes étapes des projets de recherche. Elle exerce des activités reliées à la recherche, au développement, à l’expertise et au service de la recherche. Elle participe au recueil de données sur les terrains ainsi qu’à leur analyse, en plus de superviser des personnes étudiantes et collaboratrices. Elle contribue à la rédaction de documents préparatoires aux projets (protocole, subvention, éthique) ainsi qu’à des rapports de recherche ou autres communications scientifiques. Elle peut également être amenée à effectuer d’autres tâches connexes.
Plus spécifiquement, elle :
- collabore à l’élaboration des projets de recherche (revue de la littérature, protocole de recherche, certificat d’éthique, veille scientifique).
- participe à des projets de recherche en ergonomie touchant divers domaines et problématiques de santé et sécurité du travail.
- participe à l’organisation de la collecte de données sur le terrain (prise de contacts avec les entreprises partenaires, préparation des grilles d’entrevue et d’observation).
- mène des entrevues avec les participants des projets de recherche et réalise des observations in situ dans des milieux de travail.
- procède à l’analyse des entrevues et des observations de terrain, à l’aide de logiciels spécialisés comme NVivo, Observer et Captiv.
- participe à la synthèse et à l'analyse des données de recherche (mise en forme de données, triangulation).
- participe à la rédaction de rapports de recherche et de communications scientifiques ainsi qu’à la valorisation et la diffusion des résultats de recherche auprès des milieux de travail.
Les compétences recherchées :
- Détenir un baccalauréat en sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent.
- Détenir un diplôme de deuxième cycle en ergonomie constitue un atout.
- Posséder un minimum de deux années d’expérience dans un environnement de recherche et détenir des connaissances en santé et sécurité du travail.
- Posséder une connaissance de l’analyse qualitative et avoir une expérience dans l’analyse du travail via des supports vidéo et en rédaction de nature scientifique (rapports de recherche, demandes de subvention ou autres communications scientifiques).
- Avoir une aisance à mener des entrevues et à réaliser des observations in situ.
- Être en mesure de faire une revue de la littérature à l’aide du logiciel Endnote.
- Avoir une facilité à traiter simultanément plusieurs dossiers, à assurer la coordination de multiples projets et à travailler en équipe.
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Détenir un permis de conduire valide (classe 5) constitue un atout.