IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Colloque IRSST 2024
Colloque IRSST 2024

Colloque IRSST 2024

  Auditorium de la Grande Bibliothèque

  475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

  28 novembre de 8h à 16h30

Les risques générés par les activités de collecte et de tri des matières résiduelles sont nombreux. La quantité des matières à traiter est en constante augmentation ; par conséquent, les effectifs de ce secteur augmentent ainsi que les lésions professionnelles touchant ces métiers : risques liés à la dangerosité des matières, aux véhicules utilisés pour la collecte et le transport, aux procédés de tri mis en œuvre (opérations manuelles, expositions au bruit, à des gaz et poussières, etc.). La santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs doivent être au cœur de la gestion des matières résiduelles et adaptées en fonction du type de déchet (ménager, industriel, etc.) et de la nature du travail à effectuer (collecte, transport, tri).

Cet événement s’adresse aux intervenantes et intervenants qui s’intéressent à la gestion des matières résiduelles et à la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs œuvrant dans ce secteur. Les municipalités, les centres de transfert technologique en écologie industrielle, les entreprises d’économie sociale ainsi que des scientifiques pourraient également obtenir de l’information importante quant à la santé et la sécurité de leurs travailleuses et travailleurs.

Les conférences

La gestion des matières résiduelles : bien plus complexe que compter un, deux, trois

Cette conférence propose un survol des implications que pose la gestion des matières résiduelles en santé et sécurité du travail. Comment l’objectif de réduction du déchet ultime influence la SST ?

Conférencière : Geneviève Marchand - IRSST

Camions poubelle – les défis du transport pour la santé des travailleuses et travailleurs

Cette conférence se penche sur la protection des chauffeurs de camion de collecte des matières résiduelles et déchets. Ces personnes passent la majorité de leur temps de travail dans un environnement confiné, alimenté en air frais par les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA) des véhicules. Par la nature des tâches et des environnements fréquentés par les camions de collecte des MRD, cet air peut être vicié par différents contaminants de la circulation automobile (particules fines et ultrafines), mais aussi par des bioaérosols (bactéries, moisissures) provenant des MRD

Conférencier : Loïc Wingert – IRSST

Risques biologiques, prévention lors du tri des déchets recyclables : La procédure en France

Cette présentation fait le point des connaissances sur les populations de travailleuses et travailleurs concernés par le tri en France et sur les principales expositions et tâches exposantes. En focalisant sur les bioaérosols, elle aborde également les symptômes rapportés chez les travailleuses et travailleurs manipulant des déchets ménagers, ainsi que les principales mesures de prévention qui peuvent être proposées. 

Conférencier : Philippe Duquenne - INRS, France

Lieu d’enfouissement technique : les travailleurs en cabine, contamination chimique et biologique

Cette conférence présente le travail conjoint d’une équipe de Santé au travail (SAT) et l’IRSST qui a permis de brosser le portrait de l’exposition des travailleuses et travailleurs sur un lieu d’enfouissement technique (LET) à différents contaminants chimiques et biologiques, et ce, en particulier pour une personne en cabine effectuant des tâches de compaction.

Conférencières et conférencier :
Audrey Bernèche-D’Amours - IRSST
Claire Labrie - CIUSSSCN
Pierre Luc Courcy - CIUSSSCN

Recyclage des batteries dans l’UE : une étude de biosurveillance humaine?

Cette présentation fournit des informations sur l'étude développée dans la gestion des déchets électroniques dans plusieurs pays européens et les principaux résultats de biosurveillance obtenus dans une unité de recyclage de batteries.

Conférencière : Susana Viegas- NOVA National School of Public Health, Portugal

L’industrie du recyclage - Quand l'ambition verte masque des réalités plus sombres

Cette conférence présente les risques variés au sein des industries de recyclage, qu'il s'agisse de recyclage domestique, commercial ou électronique. La précarité de l’emploi ainsi que les diverses situations de vulnérabilité auxquelles sont confrontés les travailleuses et travailleurs de ce secteur seront également discutées lors de cette conférence conjointe.

Conférencier et conférencière :
Daniel Côté - IRSST
Sabrina Gravel - IRSST