Résumé
Un lieu d’enfouissement technique (LET) est un site qui permet l’enfouissement de déchets, en limitant la contamination de l’environnement grâce à la captation des polluants émis, ainsi qu'à l'isolation étanche du lieu. Malgré ces précautions visant à réduire principalement l’impact environnemental de l’enfouissement de déchets, les travailleuses et travailleurs se trouvant sur un LET peuvent être exposés à différents contaminants chimiques et biologiques.
Cette conférence présentera le travail conjoint d’une équipe de Santé au travail (SAT) et l’IRSST qui a permis de brosser le portrait de l’exposition des travailleuses et travailleurs sur un LET à différents contaminants chimiques et biologiques, et ce, en particulier pour un travailleur en cabine effectuant des tâches de compaction. Compte tenu de la nature des déchets reçus sur le site et des tâches réalisées, un large éventail de contaminants a été évalué : silice cristalline quartz, amiante chrysotile, poussières métalliques; en plus des contaminants biologiques suivants : endotoxines, bactéries et moisissures cultivables. Bien que la cabine du véhicule semble offrir une certaine protection du travailleur, les résultats obtenus ont permis de fournir des recommandations au milieu de travail, visant une protection accrue du travailleur.
Cette conférence s’adresse à des gestionnaires en logistique hospitalière, des intervenants SST dans les milieux de la santé et des hygiénistes du travail.
Conférencières et conférencier
Audrey Bernèche-D’Amours travaille à la direction des Laboratoires de l’IRSST où elle occupe le poste de professionnelle scientifique. Elle est responsable de la coordination des expertises de l’équipe des Risques Biologiques. Titulaire d’une maîtrise en microbiologie de l’Université de Sherbrooke, Audrey est microbiologiste agréée de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ), membre du Collège canadien des microbiologistes (CCM) et biochimiste reconnue par l’Ordre des chimistes du Québec.
Claire Labrie est détentrice d’un baccalauréat en chimie de l’Université du Québec à Rimouski. Elle œuvre à titre d’hygiéniste du travail pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2013. Elle a fait ses débuts dans le Réseau de santé publique en santé au travail sur la Côte-Nord, en 2008.
Pierre-Luc Courcy technicien en hygiène du travail, travaille dans le Réseau de santé publique en santé au travail depuis 2010, secteur Portneuf. Il voit à la protection de la santé des travailleuses et travailleurs sur ce territoire, en soutenant les milieux de travail pour qu'ils puissent assumer leurs obligations en matière de prévention des lésions professionnelles.