Résumé
Selon des études récentes, les nanoparticules d’argent et des oxydes de cuivre sont aussi des agents antimicrobiens très efficaces contre les virus, y compris le SARS-CoV-2, en détruisant leurs membranes en pathogène et leurs structures génétiques.
L’équipe du professeur Nguyen-Tri (UQTR), en collaboration avec des biologistes, des ingénieurs des textiles, des spécialistes des agents antibactériens, a développé des technologies simples pour déposer, par la méthode de trempage, des nanoparticules d’argent et de cuivre commerciales sous forme des solutions colloïdales sur les différents textiles utilisés comme matériaux de base dans la conception des sarraus médiaux.
Cette conférence présentera les résultats obtenus lors de l’étude de l’équipe du professeur Nguyen-Tri. Les tests biologiques relèvent une forte propriété antibactérienne et antivirale de certains textiles sur lesquelles des nanoparticules d'argent ont été déposées, avec des zones d’inhibition de la croissance bactérienne importantes. L’étude a aussi montré une propriété antivirale exceptionnelle avec plusieurs virus enveloppés par des pathogènes, notamment le Human coronavirus OC43 (HCoV-OC43) qui pourrait être éliminé jusqu'à 99,8 % lors de sa mise en contact avec les textiles traités, et ce après quelques dizaines de minutes. Ces textiles présentent une faible cytotoxicité pour les cellules humaines et animales.
La conférence s’adresse non seulement aux chercheurs et étudiants œuvrant dans les domaines de la chimie, de la biologie et des nanosciences, mais aussi aux professionnels de la santé et au grand public intéressé.
Conférencier
Phuong Nguyen-Tri est professeur régulier au département de chimie, biochimie et physique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est le fondateur du Laboratoire de matériaux avancés pour l'énergie et l'environnement (https://nguyen-trilab.ca/) à l'UQTR et le titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur les matériaux avancés pour la santé et la sécurité au travail. Il a obtenu son diplôme d'études approfondies (DEA) de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse, France et son doctorat en sciences des matériaux du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, France en 2009. Il a ensuite travaillé pendant deux ans (2009-2011) comme enseignant-chercheur au Département des polymères industriels au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. De 2011 à 2015, il a travaillé au Département de génie mécanique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) en tant que chercheur pour la Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection en santé et sécurité du travail. De 2015 à 2019, le professeur Nguyen-Tri a travaillé comme agent de recherche au Département de chimie de l'Université de Montréal (UdeM) avant d'accepter un poste de professeur régulier à l'UQTR en 2019. Ses principaux intérêts de recherche sont les nanomatériaux, les textiles techniques et intelligents, les nanoparticules hybrides, les revêtements intelligents, la cristallisation des polymères, le vieillissement des polymères et les mélanges et composites de polymères. Il est également professeur invité à l'UdeM et professeur associé à l'ÉTS de Montréal, membre de l'Institut d'innovations en écomatériaux (I2E3), du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) et du Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC) de Québec.