22 novembre 2018
8 h 30 à 16 h
Palais des Congrès de Montréal
Le marché du travail est de plus en plus marqué par l’évolution du contexte sociodémographique. Le vieillissement de la population s’accélère, entraînant d’importants enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre. Pour y faire face, diverses avenues sont envisagées dont le maintien ou le retour au travail de travailleurs expérimentés. Une présence plus soutenue des jeunes travailleurs est également anticipée.
Ainsi, en 2021, selon les données prévisionnelles de la Fédération des chambres de commerce du Québec, 85 % de la population active sera composée d’individus appartenant aux générations X, Y et Z. En plus, la part des immigrants dans la population en emploi au Québec tend à augmenter, de même que le taux d’activité des femmes. Il en résulte donc une cohabitation de populations multiples dans les milieux de travail.
Ce colloque s’adresse aux intervenants ainsi qu’aux chercheurs en SST intéressés par les changements sociodémographiques de la main-d’œuvre du point de vue de la prévention, de la réadaptation au travail ou des questions de recherche qu’ils soulèvent.
Capsules statistiques