3 avril 2025 , à 11h (HE)
Événement en ligne sur la plateforme ZOOM.
Avec le vieillissement de la population active, les travailleuses et travailleurs québécois de plus de 55 ans représentent une part croissante de la main-d'œuvre, atteignant près de 20 % en 2017. Considérant les changements physiologiques qui s’opèrent avec le vieillissement, l’emploi de main d’œuvre plus âgés peut nécessiter l’adaptation des tâches, en tenant compte de leur capacité physique et de leurs limites, de manière à préserver leur santé.
Bien que peu de données soient actuellement disponibles, il est probable que les efforts physiques et les contraintes de l’environnement de travail entraînent des conséquences physiologiques différentes chez les travailleuses et travailleurs âgés en comparaison avec les plus jeunes. L’objectif de cette recherche était de mesurer les répercussions des efforts physiques déployés au cours d’une journée de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale de travailleuses et travailleurs âgés et plus jeunes. L’auteur présentera les résultats obtenus et discutera des implications pour favoriser des environnements de travail sûrs et inclusifs.
Conférencier :
Julien Ducas, kinésiologue de formation, a consacré ses études de maîtrise en sciences de l'activité physique à l'étude des adaptations neuromusculaires à la douleur lombaire. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes de protection et de compensation adoptés par le corps face à la douleur lombaire. Passionné par la recherche, il a publié plusieurs articles scientifiques et participé à des conférences internationales dans ce domaine.
Actuellement au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julien Ducas s’intéresse à l’interaction bidirectionnelle entre les adaptations neuromusculaires et la perception de la douleur. Ses champs d’intérêt couvrent le contrôle postural, les muscles lombaires, la douleur, la fatigue musculaire et les courbatures musculaires. Son objectif est de contribuer à l’avancement des connaissances pour développer des interventions visant à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques.