Le niveau d’exposition dépend du niveau de contrôle et du taux de génération.
Le taux de génération désigne le potentiel d’aérosolisation (mise en suspension) des bioaérosols dans le milieu de travail. Il dépend du type et de la fréquence de l’activité effectuée, du procédé utilisé, de la proximité des sources, etc. Une activité peu génératrice (comme parler ou respirer) qui dure longtemps pourrait émettre considérablement plus de particules microbiennes dans l’environnement de travail qu’une activité fortement génératrice, mais peu fréquente, telle que tousser.
Par exemple, l’utilisation d’instruments dynamiques abrasifs en dentisterie présente un taux de génération plus élevé que la toux d’une personne qui porte un masque barrière. De même, le tri de matières résiduelles, qui nécessite le brassage de déchets, émet plus que le chargement de ballots dans un camion.
L’exposition sera moindre lorsque le travailleur est éloigné de la source, pourvu que la ventilation soit suffisante. Par contre, à proximité de la source, la ventilation générale contrôle moins efficacement l’exposition.