Il ne suffit pas de fournir des appareils de protection respiratoire (APR) pour garantir une protection efficace et adéquate. Il importe aussi d’instaurer un programme précis et structuré qui comprend, entre autres :

  • la formation du personnel, l’entretien, l’inspection, le nettoyage et l’évaluation des APR ;
  • l’utilisation des APR selon les recommandations du fabricant ;
  • les essais d’ajustement ;
  • le contrôle environnemental ;
  • si possible, une évaluation du facteur de protection dans le milieu de travail afin de confirmer le facteur de protection attendu de l’APR utilisé ;
  • une explication des risques pour la santé.

Un programme de protection respiratoire contient un plan détaillé des procédures écrites qui détermineront toutes les étapes pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. La sensibilisation du personnel est certainement un jalon important de la réussite du programme. La norme CSA Z94.4 donne les lignes directrices du programme de protection respiratoire que les employeurs doivent instaurer. Les responsabilités de l’employeur et de l’employé y sont définies, de même que le contenu du programme.

Références

Ouellet, C. et Labrecque, C. (2022). Guide sur la protection respiratoire Montréal (Guide no RG-1123-fr). IRSST. https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101136/n/guide-sur-la-protection-respiratoire

Association canadienne de normalisation. (2018). Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire. Norme CSA Z94.4:XX. (XX signifie la version la plus récente)