VISITE GUIDÉE


Portée et limites

L’outil « Choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols »

Utilisant un modèle de gestion graduée du risque développé à l’IRSST, il est constitué d’une démarche en six étapes au terme de laquelle l’utilisateur se verra proposer une protection respiratoire appropriée au milieu de travail en fonction du danger associé aux bioaérosols, qu’ils soient infectieux ou non infectieux, et du niveau d’exposition des travailleurs.

L’outil ne doit pas être utilisé pour faire un choix de protection respiratoire dans les cas d’atmosphère pauvre en oxygène (concentration inférieure à 19,5 %) ou de danger d’incendie ou d’explosion, en situation d’urgence ou de danger immédiat pour la vie ou pour la santé (DIVS) ou en présence de contaminants chimiques.

De même, cet outil n’est pas conçu pour faire un choix de protection respiratoire contre des armes biologiques. Dans ce cas, les avis d’experts devraient s’appliquer.

Selon l’article 45 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail du Québec , l’appareil de protection respiratoire doit être choisi, ajusté, utilisé et entretenu conformément à la norme CSA Z94.4-93, comme stipulé dans le Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec L’utilisation d’un appareil de protection respiratoire adéquat doit s’inscrire dans un programme de protection respiratoire élaboré et mis en application conformément à cette norme et faisant l’objet d’une surveillance et d’une évaluation périodique.

La gestion graduée du risque

La gestion graduée du risque est une approche qualitative ou semi-quantitative qui sert à évaluer et à gérer des risques en santé et en sécurité du travail. Elle s’applique aux substances n’ayant pas de norme d’exposition ou de méthode de mesure validée, comme les bioaérosols.

Elle permet d’établir des liens entre l’évaluation et le contrôle des risques, et de concentrer les efforts sur le choix et la mise en œuvre de stratégies de maîtrise du risque plutôt que sur la mesure des expositions. Elle ne remplace pas les méthodes traditionnelles d’évaluation et de gestion des risques lorsque celles-ci sont possibles et disponibles, ni les avis d’experts en maladies infectieuses, mais leur est complémentaire.

Cette approche ne peut en aucun cas se substituer au travail de l’hygiéniste du travail. Seules les personnes ayant les connaissances et l’expérience appropriées sont habilitées à l’utiliser, toujours dans le cadre d’une approche globale d’évaluation et de gestion des risques en milieu de travail.

La gestion graduée du risque ne permet pas de vérifier la conformité à une valeur limite d’exposition (VLE) ni d’établir un profil d’exposition des travailleurs. Elle ne peut pas non plus contribuer à la surveillance environnementale. La hiérarchie des moyens de maîtrise doit être respectée en tout temps, c’est-à-dire :

  • 1) élimination ou réduction à la source des contaminants
  • 2) moyens techniques et d’ingénierie
  • 3) moyens administratifs
  • 4) moyens et équipement de protection individuelle.

Dénégation de responsabilité : Les auteurs se dégagent de toute responsabilité à la suite de l’utilisation qui peut être faite de tout élément du site Web Choisir une protection respiratoire contre les bioaérosols et des pages Web qui y sont référencées.