IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Conférences à venir

Stratégies visant à contrôler le niveau de contamination des piscines par les sous-produits de désinfection

 


La présence de sous-produits de désinfection dans l’eau et l’air des piscines intérieures est une problématique de santé publique et de santé au travail. Cette conférence présentera l’impact de différentes stratégies de gestion sur les niveaux de contamination.

Conférencier :

Maximilien Debia est professeur titulaire et vice-doyen à la vie étudiante et aux affaires professorales et secrétaire de faculté à l'École de santé publique, de l'Université de Montréal (UdeM). Il est également chercheur régulier au centre de recherche en santé publique (CReSP). Le professeur Debia a développé une expertise en métrologie des contaminants de l’air des milieux de travail en réalisant de nombreux travaux dans les milieux miniers, manufacturiers et de production. Ses travaux bénéficient de l'appui d'une infrastructure de laboratoire unique en hygiène du travail en milieu universitaire à travers le Canada soutenue par le programme des Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) présent au niveau du laboratoire d’hygiène industrielle et de métrologie des polluants. Parmi les projets de recherche de Maximilien Debia, figurent les recherches visant à évaluer les expositions professionnelles des travailleurs à la trichloramine, aux émanations de moteur diesel, à la silice cristalline, à l’amiante, aux potentiels oxydatifs des fumées de soudages, mais aussi les projets sur l’exposition aux nanomatériaux manufacturés. Maximilien Debia est membre du conseil scientifique aviseur de l’observatoire national de l'amiante et de l'observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l'environnement.

Manuel J. Rodriguez est professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) de l’Université Laval (Ville de Québec, Canada) où il enseigne dans les domaines de l’environnement et de l’eau. Le professeur Rodriguez est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Gestion et surveillance de la qualité d’eau potable de l’Université Laval. Sa programmation de recherche concerne la gestion de la qualité de l’eau potable, avec une approche intégrée du bassin versant au robinet du consommateur. Il s’intéresse plus particulièrement à la génération de connaissances sur l’évolution spatio-temporelle de la qualité de l’eau dans les sources d’approvisionnement et dans les réseaux de distribution, et au développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion de l’eau potable destinés aux responsables municipaux, aux organismes chargés du cadre réglementaire et aux responsables de la santé publique.

Elham Ahmadpour  obtenu un doctorat en santé publique, spécialisée en toxicologie et analyse du risque à l’Université de Montréal. Avec une formation initiale en chimie et en génie chimique, elle concentre ses recherches sur la qualité de l'air intérieur et les impacts des sous-produits de désinfection dans les piscines publiques. Forte d'une expertise approfondie en santé environnementale, elle a contribué à divers projets de recherche en santé publique et publié plusieurs articles scientifiques sur les effets des contaminants atmosphériques. Mme Ahmadpour est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le Prix de leadership de l’AIHA en 2024.

Stéphane Hallé st professeur au Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure depuis 2003. Le Pr Hallé a été directeur de l’Équipe de recherche en sécurité du travail et coresponsable de l’axe Nanosécurité du Réseau NE3LS. Ses activités de recherche portent principalement sur la mitigation des expositions face aux contaminants gazeux et particulaires dans plusieurs milieux de travail. À son actif, le Pr Hallé a près de 76 articles scientifiques et 90 conférences. Il a dirigé une soixantaine d’étudiants gradués et a obtenu plusieurs subventions de recherche en santé-sécurité du travail.

Conférences passées

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

20242023 2022

20212020 2019

2018 2017 2016

2015 2014

Inscription à la liste d'envoi

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.