9 janvier 2025 , à 11h (HE)
Événement hybride, à l’IRSST (salle 904) et sur la plateforme ZOOM.
Le retour progressif au travail constitue un moyen efficace pour favoriser le retour et le maintien au travail des travailleurs et travailleuses à la suite de troubles musculosquelettiques (TMS) ou mentaux courants (TMC). Le Guide d’évaluation de la marge de manœuvre et l’Outil de retour progressif au travail constituent des outils pertinents pour soutenir cette pratique. Cependant, ils ont été développés uniquement pour les personnes ayant des TMS.
Cette étude visait à adapter ces outils pour qu’ils soient applicables aux TMC et sensibles aux enjeux des travailleurs et travailleuses reliés à l’avancement en âge, au genre et aux groupes ethnoculturelles minoritaires. De plus, l’utilisabilité de ces outils par les milieux de travail a été documentée et se révèle très positive.
L’auteure présentera les adaptations qui ont été réalisées ainsi que le point de vue des milieux de travail sur ces outils.
Conférencière :
Marie-José Durand est ergothérapeute et professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Elle est la directrice du Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail (CAPRIT). Depuis plus de 20 ans, elle réalise des recherches sur le développement d’outils et d’interventions visant le retour au travail à la suite de problèmes de santé variés. Elle est l’auteure de nombreux écrits scientifiques et livres sur la prévention de l’incapacité au travail.