L’IRSST a investi dans de nombreuses recherches en manutention, s’intéressant notamment à l’analyse du risque, l’organisation du travail, la documentation des savoir-faire et la formation, ainsi qu’au développement d’une nouvelle approche de prévention : la stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM).
La capacité du manutentionnaire à exercer son jugement face à une diversité de situations de manutention et de contextes de travail est au cœur de cette approche. Élaborée par Denys Denis, chercheur à l’UQAM et responsable du champ Réadaptation au travail à l’IRSST, cette stratégie est maintenant soutenue par un document visant à sensibiliser à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) liés à des tâches de manutention. Elle combine formation et intervention et repose sur la compréhension, l’observation et l’analyse de cinq principes d’action.
Cinq principes d’action, cinq vidéos
Ces principes d’action sont les points communs de l’ensemble des techniques de manutention qu’utilisent les travailleurs. Chacun d’eux possède des repères d’observation caractéristiques qui indiquent les compromis que le travailleur doit faire pour préserver sa santé et sa sécurité, puisqu’ils sont liés aux contraintes ou aux efforts.
Présenté pour la première fois au colloque IRSST La manutention, plus qu’un simple geste, le document Vers une stratégie intégrée de prévention en manutention peut être consulté en ligne.