IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Performances en laboratoire avec le dioxyde de soufre des cartouches de protection respiratoire contre les gaz acides


Performances en laboratoire avec le dioxyde de soufre des cartouches de protection respiratoire contre les gaz acides

L’exposition des travailleurs aux contaminants aéroportés doit être maîtrisée et maintenue en deçà des valeurs limites réglementaires. Lorsque l’ensemble des mesures administratives, d’ingénierie et de protection collective ne permet pas d’atteindre des niveaux d’exposition sans danger pour leur santé, les travailleurs concernés doivent être équipés d’appareils de protection respiratoire (APR). Des APR à épuration d’air sont utilisés lorsqu’il n’y a pas de situations de danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS).

Dans le cas de vapeurs ou de contaminants gazeux, les APR mentionnés sont munis de cartouches remplies d’adsorbants. Pour évaluer le temps de service des cartouches contre les vapeurs organiques, des modèles prédictifs de calcul du temps de service à l’image de Saturisk sont utilisés. Pour la famille des gaz acides, comprenant entre autres le chlorure d’hydrogène (HCl) et le dioxyde de soufre (SO2), les connaissances sont si limitées qu’il n’existe pas encore, à la connaissance des auteurs, de tels outils.

L’objectif de ce projet de recherche était de déterminer les performances de cartouches de protection respiratoire contre les gaz acides et les effets de variables environnementales sur le temps de service. Le dioxyde de soufre a été choisi comme gaz témoin. Afin de mener les expérimentations, une sélection de cartouches a d’abord été effectuée. L’examen des cartouches approuvées pour la protection contre les gaz acides à partir de la Certified Equipment List du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a permis de constituer un échantillon de 10 cartouches protégeant uniquement contre les gaz acides. Les essais réalisés avec ces cartouches en et hors conditions de certification ont mis en évidence des courbes de claquage aux allures variées et des performances changeantes.