Ne vous laissez pas surprendre par un coup de chaleur. Il est important d'en reconnaître les symptômes et les signes, de prévoir les mesures préventives et, au besoin, de déterminer un régime d'alternance travail/repos. L'IRSST a mis à jour ses outils pour prévenir les coups de chaleur en milieu de travail.
Conçus pour les employeurs, les travailleurs et les professionnels de la SST, ces outils ont pour but de soutenir la prise en charge des contraintes thermiques et des risques associés aux épisodes de grande chaleur en milieu de travail extérieur et intérieur.
L'outil Calcul de la température de l’air corrigée, nouvellement ajouté à cette série d'utilitaires, permet notamment d’effectuer un rapide calcul du risque thermique à l’aide d’un simple thermomètre ou d’un psychromètre. Le résultat obtenu est aussi accompagné d’une consigne d’hydratation et de propositions de mesures préventives.
Annuellement, 24 travailleurs en sont victimes
Selon les statistiques 2014-2018 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), 24 travailleurs en moyenne sont victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur chaque année. Afin de prévenir un malaise éventuel, mieux vaut estimer l’exposition des travailleurs à la chaleur.