Comme tous les travailleurs, les élèves inscrits au parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) sont exposés, au cours de leurs stages, à des risques professionnels qui peuvent compromettre leur santé et leur sécurité. Malgré les multiples contextes de travail avec lesquels il doit composer, le personnel enseignant a notamment la responsabilité de s’assurer que chaque élève se trouve dans une situation de stage approprié sur le plan de la santé et de la sécurité du travail (SST). Cette trousse de formation a pour but d’outiller les enseignants afin qu’ils soient en mesure d’agir pour la santé et la sécurité du travail des élèves. Elle contient :
- 14 fiches pour connaître les principaux risques à la SST
- Des conseils pour observer le travail et reconnaître les situations à risque
- Un questionnaire pour aborder la santé et la sécurité du travail avec les employeurs
Une liste de ressources en SST pour approfondir ses connaissances en SST
Qu'est-ce que le Parcours de formation axée sur l’emploi?
Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) est l’un des trois cheminements prévus au Programme de formation de l’école québécoise (2e cycle du secondaire). À ce titre, le PFAE est offert dans toutes les commissions scolaires du Québec aux élèves âgés de 15 ans et plus qui éprouvent des difficultés scolaires. Ces difficultés peuvent être associées à des difficultés
d’apprentissage, un trouble d’adaptation ou une situation de handicap.
Une alternance travail-études
Le PFAE regroupe deux formations basées sur l’alternance travail-études qui privilégient les stages en entreprise comme modalité d’apprentissage. Les métiers que les élèves peuvent occuper en stage sont listés dans le répertoire des métiers semi-spécialisés du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Plus d’une centaine de métiers y sont proposés.
Le projet de recherche à l'orgine de la trousse d'outils
Cette trousse d’outils découle d’un projet de recherche réalisé auprès du personnel enseignant qui supervise les stages du PFAE et d’employeurs qui accueillent des élèves en stage dans leurs entreprises. Les résultats montrent que les élèves peuvent faire face à un large éventail de risques liés à la diversité des métiers exercés et des lieux de stage. Les enseignantes et enseignants privilégient la sensibilisation des élèves comme stratégie de prévention, en s’appuyant sur leurs expériences professionnelles et les informations glanées sur des sites Web spécialisés. La plupart d’entre eux déclarent faire confiance au bon sens des employeurs pour assurer la SST des élèves et se déclarent parfois réticents à aborder ce sujet avec eux, puisqu’ils expliquent avoir des connaissances limitées en matière de SST et craindre que ce sujet décourage des employeurs de prendre leur stagiaire. Il est toutefois important de discuter de cette question avec les entreprises puisque la SST des élèves est sous la responsabilité de la commission scolaire. La trousse de formation fournit des pistes pour aborder le sujet de manière constructive avec les élèves et les entreprises.
Rapport de recherche
Article vulgarisé