L’IRSST est associé à trois des prix attribués lors du congrès annuel de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité au travail (AQHSST) qui avait lieu à Saguenay, du 16 au 18 mai.
- Le chercheur Ludovic Tuduri a reçu une bourse 3M pour la qualité de sa conférence intitulée : Effet des fluides de coupe sur la résistance à la coupure et à la perforation des gants de protection. Chantal Gauvin de l’IRSST, Ennouri Trikki de l’Université Mc Gill, Phuong Nguyen Tri de l’Université de Montréal et Toan Vu Khan de l’École de technologie supérieure en sont les coauteurs.
- L’ex-employé de l’IRSST Daniel Drolet a également obtenu une bourse 3M pour sa conférence intitulée : Nouvelle version du logiciel ProtecPo pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de produits chimiques en matière de risque cutané. Les coauteurs en sont : Jaime Lara, consultant, François Zimmermann et Nathalie Monta de l’INRS-France et Ludovic Tuduri.
- Loïc Wingert, étudiant à l’École de technologie supérieure et chercheur postdoctoral à l’RSST a reçu une bourse 3M pour sa conférence dans la catégorie étudiant. Celle-ci portait sur une méthode d’estimation sur les lieux de travail de la densité effective pour l’échantillonnage en temps réel des particules ultrafines avec un ELPI+. Les coauteurs sont Yves Cloutier et Ludovic Tuduri de IRSST et Stéphane Hallé de l’École de technologie supérieure.
C’est sous le thème « 40 ans de prévention. Poursuivons la tradition avec passion ! », qu’avait lieu le congrès de l’AQHSST cette année. L'Association a pour but de promouvoir, notamment auprès de ses membres, les connaissances dans les domaines de l’hygiène, de la santé, de la sécurité du travail, de l’ergonomie et de l’environnement.