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Interventions et soutien aux employés après un incident grave


Interventions et soutien aux employés après un incident grave

Une évaluation des protocoles d’intervention lors d’incidents critiques liés à l’industrie ferroviaire démontre que ceux-ci sont souvent partiellement implantés ou inégalement appliqués selon les employeurs, les provinces ou le type d’incident. Réalisée auprès de 74 ingénieurs ou conducteurs de train ayant vécu un incidents critiques et qui ont suivi un protocole d’intervention, et de 9 superviseurs qui les appliquent, l’étude met en relief que les effets négatifs se dissipaient dans le mois suivant l’incidents critiques pour les deux tiers des employés, qu’ils persistaient toujours après 3 mois pour 20 % des travailleurs et après 6 mois pour 13 % d’entre eux.

Divers éléments ont une influence sur le processus de récupération tels que la présence d’un superviseur sur les lieux et sa prise en charge de la scène d’accident, mais l’application rigoureuse des protocoles d’intervention constitue vraiment la première étape vers l’amélioration des pratiques et donc de l’atténuation des effets négatifs des incidents critiques sur le personnel de l’industrie ferroviaire.