Un portrait de la SST selon la taille des entreprises a été dressé à partir des statistiques de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi, de santé et de sécurité du travail. Ainsi, le contexte de travail varie en fonction de la taille des entreprises, et les petites entreprises se distinguent à cet égard.
Il ressort que les petites entreprises emploient de plus fortes proportions de travailleurs manuels que les grandes entreprises, qu’elles disposent d’employés plus jeunes, moins scolarisés, moins qualifiés qui sont surreprésentés dans les secteurs du commerce et de l’hébergement-restauration. Les travailleurs des petites entreprises sont aussi plus nombreux que ceux des grandes entreprises à être exposés à la manutention de charges, au travail debout et aux vibrations, mais moins nombreux à rapporter du travail émotionnellement exigeant.
Les données étudiées n’ont pas permis d’établir une association entre la taille des entreprises et l’incidence des lésions professionnelles.
Des hypothèses peuvent toutefois être formulées concernant les effets d’une plus forte exposition des salariés des petites entreprises aux exigences physiques comme la manutention de charges. Ce genre d’exposition peut être associé à une incidence accrue de TMS et d’accidents.