« Autrefois, on simplifiait en disant que c’était une maladie du cartilage […] ça demeure plus complexe que ça », affirme Nathaly Gaudreault, physiothérapeute, professeure agrégée de l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne. Plusieurs de ses recherches ont porté sur l'arthrose du genou, un mal qui affecte plus de 10 % des adultes canadiens.
Mais qu'est-ce exactement que l’arthrose du genou ? Elle vous l’explique en trois minutes :
L’arthrose, cause d’incapacité et objet de recherche
L’arthrose du genou peut causer des incapacités fonctionnelles ou occupationnelles chroniques. Elle est fréquente chez des travailleurs dont l’emploi soumet les genoux à une surcharge mécanique. Dans une étude pilote, la démarche de personnes exposées à des tâches de ce type a été comparée à celle d’autres qui ne l’étaient pas. Les auteurs voulaient déterminer si cette exposition peut entraîner des changements dans les mouvements des os du genou qui pourraient rendre ces personnes vulnérables à l’arthrose.
Cette recherche a permis de recueillir des données préliminaires pour mener une étude plus vaste sur le rôle des facteurs biomécaniques dans l’évolution de l’arthrose et de l’incapacité au travail. Elle est aussi à l’origine du Bilan des connaissances sur les facteurs de risque de l’arthrose du genou et sur les outils d’évaluation et les interventions en matière de soins et services.
L’auteure principale de ce bilan a fait état des conclusions qu’elle et son équipe ont obtenues dans une conférence à l’IRSST, en mai 2016.
Suivre l’évolution de la gonarthrose
La relation entre le développement de la gonarthrose, une variété d’arthrose touchant le genou, et les emplois qui soumettent le genou à une surcharge mécanique est établie. Dans une étude pilote, la possibilité d’utiliser une évaluation biomécanique 3D du genou en contexte clinique a été explorée, afin de définir des critères biomécaniques déterminants de l’évolution de la gonarthrose.
Après l’arthroplastie
Par ailleurs, une étude est en cours sur les mécanismes qui font obstacle et ceux qui facilitent le retour en emploi des travailleurs ayant subi une arthroplastie du genou.