Pour chaque journal, magazine, circulaire ou livre imprimé, des travailleurs sont intervenus pour que se rende dans nos mains un produit fini de qualité. Ces travailleurs opèrent des machines qui peuvent s’avérer dangereuses dans certaines conditions.
Éléments mobiles de machines industrielles
À la demande de la CNESST, des chercheurs ont réalisé un bilan des connaissances sur les conditions encadrant les interventions sur des machines en mode de vitesse ou d’effort réduits. Ils ont notamment analysé 20 interventions sur des robots, des presses à imprimer, des machines d’usinage et des machines à papier ou à carton. Un article paru dans Prévention au travail fait état du travail effectué en parallèle par le secteur de l’imprimerie. Une conférence est disponible.
Utilisation d'une soufflette
Pour nettoyer les machines, les travailleurs utilisent parfois des soufflettes et des pistolets à air comprimé.
Pour choisir laquelle sera la plus efficace et la plus sécuritaire, une fiche technique a été développée pour présenter les caractéristiques des divers modèles d’embouts des soufflettes. La fiche fournit l’information nécessaire pour faire un choix judicieux selon le niveau de bruit émis, la force de poussée et le type de tâches à exécuter. Les risques associés au maniement des soufflettes (bruit, projections, blessures causées par la pénétration de l’air comprimé, etc.) sont décrits ainsi que les solutions de rechange à son utilisation.
Qu'est-ce qu'une soufflette sécuritaire?
Quels sont les critères de sélection d'une soufflette?