Le 28 avril, partout au Canada, nous nous arrêtons un moment pour honorer celles et ceux qui ont perdu la vie, ont été blessés ou sont tombés malades en raison de leur travail.
Derrière chaque chiffre, il y a une histoire. Une vie bouleversée. Une famille touchée.
Institué en 1984 par le Congrès du travail du Canada et reconnu par les Nations Unies, le Jour de deuil national nous rappelle que la santé et la sécurité du travail n’est jamais acquise, elle se bâtit ensemble.
À l’IRSST, scientifiques, techniciennes et techniciens, administratrices et administrateurs unissent leurs expertises pour contribuer, par le développement de connaissances, à protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Leur travail quotidien vise à prévenir les lésions professionnelles, les maladies et les décès liés au travail.
Un accident ou une maladie professionnelle ne touche jamais une seule personne. Il ébranle aussi des familles, des collègues, et des communautés entières. Ce 28 avril, nous nous souvenons, mais nous regardons aussi vers l'avenir : chaque geste de prévention compte et peut sauver des vies.
Découvrez la campagne de la CNESST