IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Deux scientifiques de L’IRSST membres du nouveau réseau sur l'immigration et l'intégration


Deux scientifiques de L’IRSST membres du nouveau réseau sur l'immigration et l'intégration

Daniel Côté et Jessica Dubé rejoignent le Réseau québécois de la recherche en immigration, en intégration et en relations interculturelles (RQ3I). Ce réseau, financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), vise à renforcer le lien entre la recherche et les politiques publiques de ce domaine.

La première rencontre du réseau s'est tenue le 7 février, à Québec, en présence aussi de Geneviève Pinard, directrice du Service de la recherche. Lors de cette réunion, les participantes et participants ont exploré diverses avenues, notamment les possibilités de cofinancement de bourses étudiantes, afin d'encourager la formation de la relève dans ce domaine essentiel.

Le réseau

Le réseau réunit 35 chercheuses et chercheurs issus de 14 universités, collèges et milieux de pratique, 27 partenaires ainsi que 16 collaborateurs. Structuré autour de trois axes thématiques, les membres s'intéressent aux politiques d'immigration, à l'intégration et à l'inclusion, ainsi qu'aux dynamiques interculturelles.

Une reconnaissance pour nos scientifiques

Cette nouvelle implication représente une continuité pour Daniel et Jessica qui, depuis des années, se penchent sur les problématiques liées à la main-d’œuvre immigrante, à l’intégration ainsi qu’aux relations interculturelles. Ils étaient d’ailleurs les initiateurs du premier forum mondial IDIVOSH – immigration, diversité de la main-d’œuvre, précarité et situation de vulnérabilité en SST.

Ainsi, leur présence au sein du RQ3I témoigne de leur expertise et constitue une reconnaissance envers leurs travaux de recherche visant l'amélioration des pratiques en immigration et d’intégration au Québec.

Leur participation à ce réseau enrichira les discussions et renforcera les liens entre la recherche et les milieux de pratique.