Une équipe de recherche de l’IRSST composée deSébastien Gagné, Simon Aubin, Pierre-Luc Cloutier et Loïc Wingert vient d’obtenir le financement d’un projet de recherche de WorkSafeBC et de Mitacs. La subvention servira au développement d’une nouvelle méthode de laboratoire pour l’analyse de la pipérazine dans les milieux de travail.
Le projet pipérazine a obtenu un financement de 180 000 $ combinant la subvention de WorkSafe BC et celle de Mitacs.
Une collaboration entre le Québec et la Colombie-Britannique
L’équipe de l’IRSST est accompagnée d’une étudiante à la maîtrise de l’Université de Montréal, sous la supervision du professeur Patrick Hayes. La nouvelle méthode devra répondre aux exigences réglementaires des deux provinces, notamment dans le respect de la notation IFV (inhalable fraction and vapor).
Pourquoi s’intéresser à la pipérazine ?
La pipérazine et ses sels sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, notamment :
- Fabrication de fibres, peintures et revêtements ;
- Produits pharmaceutiques et insecticides ;
- Technologies de captage du carbone.
Cependant, la pipérazine est un sensibilisant respiratoire et cutané connu, associé à des symptômes respiratoires graves, notamment l’asthme professionnel.
Les défis réglementaires
« L’absence de méthode validée pour mesurer la pipérazine en respectant la notation IFV constitue une barrière majeure à l’application des limites d’exposition (TLV ACGIH®). Le projet Pipérazine répond à ce besoin en développant une méthode de laboratoire fiable », précise le chimiste Sébastien Gagné.
Déroulement du projet
Le projet, débuté en septembre 2024, s’échelonnera sur deux ans, jusqu’en août 2026. L’équipe commencera par le développement de la méthode, sa validation, des tests dans des chambres de génération et finalisera le projet en la testant sur le terrain.
« Au Québec, les fumées de bitume sont un enjeu prioritaire, car des traces de pipérazine ont été détectées par le passé, tandis qu’en Colombie-Britannique, l’échantillonnage ciblera le secteur manufacturier, selon les priorités locales », ajoute Sébastien.
L’équipe du projet
Le projet mobilise une équipe variée pour assurer sa réussite :
- Recherche et développement : Sébastien, Simon, et Pierre-Luc seront accompagnés par Clanephtha Gertilus, étudiante à la maîtrise de l’Université de Montréal, sous la supervision du professeur Patrick Hayes.
- Échantillonnage : Caroline Gauthier et François Gouin, technicienne et technicien de laboratoire.
- Technicien accompagnateur : Philippe Juteau.
WorkSafeBC
Depuis 1917, WorkSafeBC a contribué à améliorer la santé et la sécurité des Britanno-Colombiens dans les milieux de travail en créant un système d'assurance durable, sans égard à la responsabilité et qui soutient à la fois les travailleurs et les employeurs. Les programmes de subventions de recherche de WorkSafeBC soutiennent la recherche liée à la santé et à la sécurité au travail et à l'incapacité de travail afin de fournir des informations et des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs, les employeurs et WorkSafeBC.
Mitacs
Mitacs est un organisme national de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.