IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Nouvelle veille dédiée à l'intelligence artificielle en SST


Nouvelle veille dédiée à l'intelligence artificielle en SST

L’équipe du centre de documentation de l'IRSST, en collaboration avec un groupe de scientifiques, prépare une veille systématique sur les publications scientifiques en lien avec l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur le travail (niveau macro), mais surtout sur la SST.

Jessica Dubé, Alireza Saidi, Marie Comeau, Catherine Dufresne et Bénédicte Nauche sont les membres de cette nouvelle cellule de veille.

Pourquoi une veille sur ce sujet

Jessica Dubé explique qu’avec l'avènement de l'intelligence artificielle, on a ouvert une boîte de Pandore. Elle peut devenir un outil puissant pour la gestion de la santé et de la sécurité du travail, on commence à le voir sur les chantiers de construction, par exemple. En automatisant certaines tâches administratives, elle peut par exemple alléger la surcharge des gestionnaires. Mais elle peut aussi présenter des risques, comme la déqualification des employés. Suivre les nouvelles tendances de l'IA est essentiel pour réfléchir à son utilisation éthique et responsable dans le monde du travail en pleine évolution. Pour les chercheuses et chercheurs, elle représente une technologie innovante qui pourrait transformer la gestion de la SST en entreprise, en renforçant à la fois l'efficacité opérationnelle et le bien-être des travailleurs. Dans ce contexte, une veille sur l'IA et ses retombées positive ou négative sur le travail, quel qu'il soit, est incontournable.

Pourquoi une veille sur ce sujet

Cette veille recensera des articles scientifiques principalement, mais aussi, au niveau macro, des rapports sur l'IA et le travail.

L'univers de l'IA est vaste, les définitions nombreuses. Dans cette veille, il pourrait tout autant être question d'IA générative, d'apprentissage profond, de réseau neuronaux ou d'apprentissage machine.

Du côté SST, nous nous intéresserons à sa gestion, aux risques causés par l'IA et aux occasions de prévention grâce à l'IA.

Exemples de contenu