IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Soutenir les préposés en CHSLD : un modèle de prévention en SST


Soutenir les préposés en CHSLD : un modèle de prévention en SST

Le dernier rapport de l’IRSST présente les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Ce modèle novateur est le fruit d’une collaboration avec les PAB eux-mêmes, impliquant leur participation active dans l’identification des risques et l’élaboration de solutions adaptées. Les principaux risques abordés incluent les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux liés à la charge de travail et à l’environnement de travail.

Ce projet permet d’offrir aux établissements des recommandations concrètes et généralisables visant à améliorer le bien-être au travail des PAB, tout en réduisant l’absentéisme et les blessures professionnelles.

Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD  ● Nathalie Jauvin, François Aubry, Francis Etheridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté, Caroline Biron, Mariève Pelletier, Saliha Ziam, Manon Truchon ● R-1201-fr