IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Formation : Les risques biologiques : les reconnaitre et les évaluer en milieux de travail 


Formation : Les risques biologiques : les reconnaitre et les évaluer en milieux de travail 

Les risques biologiques sont peu connus et complexes, et pourtant, les microorganismes sont partout autour de nous! Apprenons ensemble à démystifier ce qu’on entend par « risques biologiques » et à mieux reconnaitre ces risques en milieux de travail. Découvrons-en davantage sur les moyens à votre disposition pour échantillonner ces différents contaminants et pratiquons-nous avec de vrais matériaux et équipements d’échantillonnage lors d’ateliers pratiques. Une formation dynamique, où vous serez invités à participer, afin de mettre à niveau ou parfaire vos connaissances sur ces risques méconnus !

Coût : 425$ par participant

L’inscription à la formation est sans frais directs si vous faites partie du RSPSAT.

Places limitées! Prenez note que 6 inscriptions sont nécessaires pour que la formation soit confirmée; maximum 12 participantes et participants seront acceptés.

Date limite : vendredi 9 octobre 2024

Objectifs pédagogiques :

Dans un contexte de santé et sécurité au travail (SST), la personne ayant suivi la formation :

  • sera plus apte à reconnaitre les milieux de travail et les principaux secteurs d’activités comportant des risques biologiques;
  • sera capable de concevoir une stratégie d’échantillonnage pour des cas simples d’évaluation des risques biologiques;
  • sera en mesure d’utiliser le matériel et de l’équipement d’échantillonnage approprié pour évaluer différents agents microbiens;
  • sera plus outillée à interpréter les résultats d’analyse;
  • aura une connaissance des moyens de contrôles généraux appropriés pour les risques biologiques. 

Cette formation s’adresse :

À toute personne qui agit comme intervenante et intervenant en santé et sécurité du travail (technicien, technicienne en hygiène, hygiéniste, conseiller, conseillère SST, etc.), qui peut être amenée à évaluer des situations impliquant des risques biologiques (bactéries, moisissures) dans le cadre de son travail.