Lors du concours 2023-2024 du programme de subvention par projet de recherche, l’IRSST a reçu 28 propositions de recherche. À l’issue du processus d’évaluation, le conseil scientifique a recommandé le financement de 14 projets, dont trois s’inscrivent dans les priorités annoncées lors du lancement du concours. Ces subventions représentent un investissement de 3 374 101$.
La Direction du Fonds et des partenariats de recherche est heureuse d’annoncer le financement de ces projets :
- Développement et évaluation d’un dispositif impartial de suivi des travailleurs isolés afin d’apporter une solution adaptée à la diversité de la main-d’œuvre au Québec, chercheuse principale Sharmistha Bhadra, professeure titulaire à l’Université McGill, subvention de recherche de 255 900 $.
- Étude exploratoire sur la manipulation des batteries de puissance pour véhicules électriques et hybrides dans les garages : portrait des risques en santé et sécurité au travail et perspectives pour l'ensemble de la filière au Québec, chercheur principal – Denys Denis, professeur à l’UQAM, subvention de recherche de recherche de 359 405$.
- Un portrait des différentes configurations de télétravail et de leurs effets sur la santé mentale et physique des travailleurs et des travailleuses dans le temps: Que nous apprennent les données longitudinales de l'ELOSMET? , chercheuse principale – Annick Parent-Lamarche, professeure à l’UQTR, subvention de recherche de 209 107$.
- Le travail des enfants au Québec : mieux identifier et comprendre les situations, les tâches et les risques pouvant nuire à leur développement physique et psychologique, chercheuse principale – Élise Ledoux, professeure à l’UQAM, subvention de recherche de 230 135$.
- Evaluation of the impact of indoor ambient air characteristics on aerosol-based viral transmission in workplace settings, chercheuse principale – Caroline Wagner, professeure adjointe à l’Université McGill, subvention de recherche de 334 338$.
- Exposition concomitante au bruit et aux agents chimiques ototoxiques: Identification des secteurs d’activité économiques prioritaires, chercheur principal – Philippe Sarazin, chercheur à l’IRSST, subvention de recherche de 121 530$.
- Enrichissement des données d’enquête longitudinale par l’ajout de données d’exposition professionnelle : preuve de concept avec l’Enquête longitudinale canadienne sur le vieillissement et les données de CANJEM, chercheuse principale – Audrey Smargiassi, professeure à l’Université de Montréal, subvention de recherche de 100 436$.
- Le télétravail comme modalité d’accommodement transitoire pour faciliter le processus de reprise du travail des personnes ayant un trouble mental commun : exploration des perceptions des parties prenantes, chercheuse principale – Alexandra Lecours, professeure à l’UQTR, subvention de recherche de 138 243$.
- Risques liés à la santé et sécurité au travail et mesures préventives lors des travaux d’entretien pour les engins miniers hybrides ou électriques dans les mines souterraines, chercheuse principale – Firdaous Sekkay, professeure adjointe à Polytechnique Montréal, subvention de recherche de 144 460$.
- Projet BEST - vers l’amélioration du Bien-Être et de la Santé au Travail (BEST) du personnel de la santé et des services sociaux : efficacité d’une intervention organisationnelle utilisant un outil numérique pour prévenir la violence et les autres risques, chercheuse principale – Mahée Gilbert-Ouimet, professeure agrégée à l’UQAR, subvention de recherche de 359 813$.
- Affection post-Covid (APC) et travail : une vision multisectorielle des enjeux et de l’état de la situation des travailleurs atteints, chercheuse principale – Marie-France Coutu, professeure à l’Université de Sherbrooke, subvention de recherche de 359 978$.
- Risques psychosociaux du travail et santé psychologique des personnes immigrantes à statut temporaire au Québec : mieux comprendre la situation pour mieux intervenir en prévention, chercheuse principale – Aline Lechaume, professeure agrégée à l’U. Laval, subvention de recherche de 332 842$.
- Évaluation in situ de l’exposition des travailleurs aux aérosols de particules ultrafines issus d’un processus d’impression 3D, chercheur principal – Ludwig Vinches, professeur adjoint à l’Université de Montréal, subvention de recherche de 279 664$.
- Performances d'une large gamme de pièces faciales filtrantes dans différentes conditions opératoires, chercheuse principale - Clothilde Brochot, IRSST, subvention de recherche de 148 250$.
Concours 2024-2025
Rappelons que la Direction du Fonds et des partenariats de recherche de l’IRSST a annoncé en juin dernier le lancement du prochain concours du programme de subvention par projet de recherche. La date limite pour le dépôt de la lettre d’intention est le 19 septembre 2024, à 13h.