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Absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec : une étude exploratoire


Absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec : une étude exploratoire

Au Québec, les absences pour invalidité du travail dues à une lésion de nature physique ou psychologique n’épargnent pas le secteur de l’enseignement. Les coûts associés à une perte de temps indemnisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans le secteur de l’éducation frôlaient 39 M$ en 2017-2018 pour les lésions de nature psychologique et musculosquelettique, une somme considérable.

Une étude financée par l’IRSST propose une méthode inédite d’analyse longitudinale des jours d’absence pour invalidité physique ou/et psychologique dans le secteur de l’éducation au Québec et en explore les liens avec les départs à la retraite et les démissions.

Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec : une étude exploratoire  ● Alessia Negrini, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Jacques Perron, Valergon Inc., Université de Montréal, Samantha Vila Masse, IRSST, Charles-Édouard Giguère, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), Andrea Gragnano, Université de Milan-Bicocca et Marc Corbière, CR-IUSMM, UQAM ● R-1198-fr