IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Paupières d’oreilles – lancement d’un ouvrage de référence


Paupières d’oreilles – lancement d’un ouvrage de référence

Le 30 mai, Jérémie Voix, professeur au Département de génie mécanique de l’ETS et Franck Sgard, chercheur à l’IRSST ont lancé les deux premiers tomes d’un ouvrage intitulé Paupières d’oreilles.

C’est en sa qualité d’auteur de plusieurs chapitres de l’ouvrage de référence Noise Manual publié par l'American Industrial Hygiene Association que Jérémie Voix a initié et dirigé ce livre en français qui dédié aux protecteurs auditifs. Le premier tome écrit par Jérémie Voix et ses coauteurs traite de l’aspect hygiène industrielle de l’étape de sélection en fonction du type d’exposition sonore jusqu’à la mesure de leur performance sur le terrain, en passant en revue les inconvénients connus et les solutions possibles. Le tome II écrit par Franck Sgard aborde davantage les avancées en termes de recherche sur la modélisation du comportement acoustique des protecteurs auditifs. D’autres tomes à venir s’attaqueront à d’autres aspects de recherche comme le confort des protecteurs auditifs et la communication dans le bruit.

François Gagnon, directeur général et chef de la direction à l’ÉTS, et Lyne Sauvageau, la présidente-directrice générale de l’IRSST, ont souligné l'effort collectif qui a permis la réalisation de cette œuvre collaborative qui sera utile autant aux différentes professionnelles et professionnels impliqués dans la protection auditive en milieu de travail.

L'événement a rassemblé des collègues de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), ainsi que de nombreux autres contributeurs.

Un ouvrage en libre accès

Paupières d’oreilles peut être lu sur le site Pressbooks de l’ÉTS.

Le Tome I sera utile autant aux hygiénistes, médecins du travail, responsables santé, sécurité au travail qu’aux législateurs et preneurs de décisions, en quête de réponses simples quant du bon usage des protecteurs auditifs dans leur lutte quotidienne pour la préservation de l’audition des travailleuses et travailleurs exposés au bruit dans leurs milieux de travail.

Le Tome II s’adresse aux chercheurs, étudiants et ingénieurs qui veulent approfondir leurs connaissances sur la façon de modéliser et comprendre le comportement acoustique de l'oreille externe occluse par un protecteur auditif.

Notes biographiques

Jérémie Voix

Physicien de formation et acousticien par passion, le professeur Jérémie Voix est auteur de plus de 175 articles scientifiques et 25 brevets en technologies otiques. Il siège à l’Association canadienne de normalisation (CSA) et participe activement à l'écriture des dernières normes sur la protection auditive (Z94 et Z1007) et sur la mesure de l'exposition au bruit (Z107). Membre actif de l’American National Standard Institute (ANSI), il est l’instigateur de la norme ANSI S12.71 sur les tests d’ajustements (“fit-test”) des protecteurs auditifs. Depuis 2018, il prend part également à l'initiative “Make Listening Safe” sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Titulaire de la chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS), il développe avec son équipe les futures générations de dispauditifs (“hearables”).

Franck Sgard

Franck Sgard travaille à l'IRSST depuis 2006. Il est chercheur sénior. Ses travaux portent principalement sur la prévention de la surdité professionnelle et des accidents liés au bruit en milieu de travail. Il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke et de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Franck a publié au-delà de 325 documents scientifiques – articles de revues savantes, articles de conférence, de vulgarisation, livre, rapports de recherche. Il est éditeur associé à la revue Journal of the Acoustical Society of America depuis 2010. Il a dirigé une cinquantaine d'étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs en génie mécanique et participé à l’évaluation d’une trentaine de travaux de thèses et maîtrises.