IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Nouvelles organisations du travail pendant et après la COVID-19


Nouvelles organisations du travail pendant et après la COVID-19

Durant la pandémie de la COVID-19, les milieux de travail ont dû se réorganiser rapidement pour limiter le potentiel de contamination tout en poursuivant au mieux les activités habituelles. Des équipes se sont retrouvées en télétravail, d'autres équipes offrant des services essentiels ont dû se conformer aux restrictions sanitaires sur le lieu de travail, et d'autres ont navigué entre les deux situations.

En collaboration avec une administration publique, une cueillette d'informations a été réalisée sous forme d'entrevues semi-dirigées, de suivis de rencontres de travail et de rencontres de restitution. Les résultats ont permis de comprendre les enjeux touchant la gestion de la crise sanitaire et les nouvelles formes d’organisation du travail, pour assurer la santé, la sécurité et la performance lors du retour au bureau.

Étude de la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 pour soutenir la transition vers de nouvelles organisations du travail dans le secteur de l’administration publiqueBénédicte Calvet, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal (UQAM), Maud Gonella, IRSST, Élise Ledoux, UQAM, Denys Denis, UQAM et Isabelle Berger, IRSST ● R-1146-fr