IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Quel est le coût des lésions psychologiques lié au travail?


Quel est le coût des lésions psychologiques lié au travail?

Cette étude présente une analyse statistique des coûts des lésions psychologiques liées au travail au Québec sur une période de six ans, entre 2014 et 2019.

Quelles sont les lésions psychologiques les plus fréquentes? Quelles sont celles qui engendrent le plus de coûts? Les professions les plus touchées varient considérablement selon le sexe. Quelles sont les professions les plus touchées selon chacun des genres?

Ce rapport statistique constitue la première analyse aussi complète des conséquences humaines et financières des lésions psychologiques liées au travail au Québec. Il fournit un éclairage nouveau et utile pour guider plus efficacement les efforts de recherche et de prévention destinés à diminuer l’occurrence et les conséquences des lésions psychologiques liées au travail. Il met aussi en lumière l’importance de promouvoir un environnement de travail sain et sûr pour tous les travailleuses et travailleurs du Québec.

Il est important de souligner que les coûts estimés ne sont pas les frais et les indemnités versés par la CNESST. Il s’agit plutôt des coûts financiers et humains engendrés par les lésions. Certains de ces coûts sont intangibles. Ils sont estimés à partir d’une méthodologie développée à l’IRSST.

Le coût des lésions psychologiques liées au travail au Québec ● Martin Lebeau, Jaunathan Bilodeau et Marc-Antoine Busque, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ● R-1196-fr