Depuis 43 ans, l’IRSST s’intéresse à la santé et à la sécurité (SST) des femmes sur le marché du travail et à la différence entre les genres. Pour souligner la Journée internationale des femmes, cette année, les artisanes et artisans du centre de documentation de l’IRSST nous proposent une liste de huit livres sur la santé et la sécurité des femmes au travail :
- Beauchemin, C. E. (2020). Faire école : profession enseignante, société et santé mentale. Somme toute.
- Francoeur, J. (2023). Sortir du rang : la place des femmes en agriculture. Remue-ménage.
- Messing, K. (2021). Le deuxième corps : femmes au travail, de la honte à la solidarité. Écosociété.
- Watson, K. et Detjen, J. E. (2021). The next smart step : how to overcome gender stereotypes and build a stronger organization. Charlesbridge Publishing.
- Perez, C. C. (2020). Femmes invisibles : comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes. Éditions Fisrt.
- Puigelier, C. (2024). Les travailleuses invisibles de la recherche scientifique. Mare et Martin.
- Schneider, A. (2018). La charge mentale des femmes... et celle des hommes : mieux la détecter pour prévenir le burn-out. Larousse.
- Messing, K. (2021). Bent out of shape : shame, solidarity, and women's bodies at work. Between the Lines.
La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui en participant à des événements publics. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée. Les Nations Unies ont proclamé 1975 l’Année internationale de la femme et ont commencé à célébrer, le 8 mars, la Journée internationale des femmes.