Les charges imposées sur la colonne vertébrale lombaire constituent un facteur de risque important pour les maux de dos. Connaître la distribution de ces forces internes lors d’activités de travail est nécessaire autant en prévention qu’en réadaptation des travailleuses et travailleurs. La modélisation musculosquelettique (MS) de la colonne vertébrale est la seule approche non invasive permettant d’estimer les charges sur les structures internes de la colonne.
Les objectifs généraux de la présente étude sont de fusionner trois modèles MS développés au Québec en un modèle hybride en vue d’obtenir la solution la plus sensible aux stratégies individuelles de mouvement et d’activation des muscles du tronc, tout en retenant les caractéristiques en lien avec la personnalisation de ce modèle.
Fusion et validation de modèles musculosquelettiques de la colonne lombaire pour la prévention et la réadaptation des travailleurs● Christian Larivière, IRSST et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Farshid Ghezelbash, Polytechnique Montréal, Amir Eskandari, IRSST et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Denis Gagnon, Université de Sherbrooke, Hakim Mecheri, IRSST et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Navid Arjmand, Sharif University of Technology et Aboulfazl Shirazi-Adl, Polytechnique Montréal● RS-1191-fr