IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Journée internationale des femmes et des filles de science


Journée internationale des femmes et des filles de science

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 2015, la Journée internationale des femmes et des filles en science. Ainsi, depuis le 11 février 2016, chaque année, les femmes et les filles qui exercent ou étudient dans le domaine des sciences, des technologies, du génie ou des mathématiques sont célébrées.  

Pour souligner cette journée internationale, l’IRSST souhaite mettre en lumière la place des femmes et des filles en science qui travaillent et collaborent avec l’Institut depuis ses tout débuts. 

Dès son implantation en 1980, le programme de bourses d’études supérieures et de formation postdoctorale de l’IRSST, qui a lui seul, constitue un important vivier de jeunes expertes, experts et scientifiques prometteurs et prometteuses, a remis un total de 1455 bourses. Ce sont 632 étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles ou en formation postdoctorale, qui en ont bénéficié. Par ailleurs, un peu plus de la moitié des bénéficiaires étaient des femmes. 

Pour l’année 2023-2024, ce sont 37 étudiantes et étudiants qui ont reçu des bourses pour une valeur de 550 000 $, dont plus de la moitié étaient des femmes qui étudient dans des programmes portant sur la santé et la sécurité au travail.  

Outre la relève scientifique féminine, l’Institut est fier de compter dans son équipe 82 femmes dont 51 sont des femmes de science qui exercent en tant que chercheuses, professionnelles scientifique et techniciennes de laboratoire. Merci pour votre apport dans l’avancement des recherches en SST. 

Par ailleurs, l’Institut en profite pour vous présenter des femmes de science de chez nous qui ont participé à notre nouvelle série balado La SST expliquée 

À découvrir ci-dessous :

Geneviève Marchand  

France Labrèche 

Capucine Ouellet