Jamais deux sans trois ! Une 3e saison de Facteurs de risque, produite par Savoir média en collaboration avec l’IRSST et animée par François-Étienne Paré est maintenant disponible. Une fois de plus, François-Étienne est allé à la rencontre de travailleuses et travailleurs, explore les milieux de travail et discute avec les scientifiques qui développent des connaissances en SST.
Six nouveaux épisodes sont disponibles, en plus de six capsules Facteurs de changement. Cette nouvelle saison fait à nouveau rayonner la recherche en santé et en sécurité du travail et les travaux menés à l’Institut.
Les épisodes :
Épisode 1 : Sur le chantier
François-Étienne visite le chantier de construction d’une école secondaire. Il teste les angles d’inclinaison des échelles qui empêchent les chutes et l’efficacité des gants antivibrations. Il visite aussi un laboratoire afin d’en apprendre davantage sur l’amiante et la silice qui peuvent se retrouver dans les matériaux de construction.
Regarder l'épisode
Épisode 2 : Au garage
Saviez-vous que les garages automobiles contiennent une panoplie de risques liés à la SST? Eh bien, François-Étienne s’entretiendra avec un spécialiste afin d’en apprendre plus sur la stabilité des véhicules montés sur des ponts élévateurs. Par ailleurs, il testera une technique sécuritaire pour changer soi-même les pneus d’une voiture. L’épisode se terminera avec des recommandations sur les fontaines de dégraissage à solution biologique.
Regarder l'épisode
Épisode 3 : Vêtements et textiles
Explication des matières composant les vêtements et les gants du personnel d’Hydro-Québec. Ensuite, on tente de rendre des tissus imperméables aux virus et aux bactéries. De plus, on teste des gants contre les coupures et les perforations de seringue et finalement l’animateur testera des gilets pare-balles pour une meilleure ergonomie des policiers et policières. Vous l’aurez deviné, cet épisode se consacre aux uniformes et équipements de protection.
Regarder l'épisode
Épisode 4 : Sur la route
Témoignage touchant d’un ancien signaleur routier. Accompagnement d’un policier dans le cadre d’une journée stressante alors qu’il s’occupe de la circulation routière. Démonstration de la plateforme multiaxe à l’ÉTS, on teste les vibrations ressenties par les camionneurs et camionneuses sur la route. « bip-bip » ou encore « pschitt-pschitt », François-Étienne teste ces bruits dans une salle semi-anéchoïques pour la sécurité des travailleurs et travailleuses dans les zones de circulation de gros camions.
Regarder l'épisode
Épisode 5 : Travailler dehors
François-Étienne Paré teste deux systèmes de thermorégulation, car qui dit travailler dehors peut signifier coups de chaleur et engelures. Mais ce n’est pas tout! Les tiques noires aussi sont néfastes pour les personnes qui travaillent à l’extérieur. Tour d’horizon des endroits où se cachent ces organismes parasites et précision sur les lieux, où ils sont porteurs de la maladie de Lyme. Finalement, Laurent Giraud présentera ses travaux sur la réduction des dangers associés à certaines machineries lourdes utilisés en forêt.
Regarder l'épisode
Épisode 6: Les emplois verts
Découvrez les risques liés à la nouvelle usine de transformation de matières résiduelles par biométhanisation et ceux liés au centre de recyclage électronique. De plus, François-Étienne visitera une éolienne et montera à plus de 70 mètres d’altitude en compagnie de l’équipe d’entretien de ce dispositif de production d’électricité qui comporte lui aussi ces risques.
Regarder l'épisode