IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Une page d’histoire en SST


Une page d’histoire en SST

Il y a 25 ans, Robert Sauvé, un des pères fondateurs du réseau de la SST au Québec, est décédé. En ce jour qui marque le 43e anniversaire de l’organisme qui porte son nom, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) souhaite lui rendre hommage. 

Avocat de formation, Robert Sauvé est nommé juge à la Cour provinciale en 1971. Il a été le président fondateur de la Commission des services juridiques de 1972 à 1977, où il a créé et développé le réseau québécois d'aide juridique. En mars 1977, Robert Sauvé a été nommé président de la Commission des accidents du travail, organisme qui a subi d'importantes transformations pour devenir, en 1980, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (maintenant la CNESST). 

Le 28 novembre 1980, Ghislain Dufour, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Louis Laberge, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), et Robert Sauvé, PDG de la CSST, signent les lettres patentes qui officialisent la création d’une société autonome sans but lucratif dénommée Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST).  

Les activités de l’IRSST ont débuté dès les premiers mois de 1981. Robert Sauvé devient son premier président de conseil d'administration et mentionne qu’il s’agit « d’une étape extrêmement significative de la réforme majeure amorcée au Québec par l’adoption de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), réforme dont l’importance est comparable aux grandes transformations sociales des années 1960 et 1970 dans les domaines de l’éducation et des affaires sociales ».  

À l’occasion de son 20e anniversaire, en 2000, l’IRSST rend hommage à Robert Sauvé en ajoutant son nom à sa dénomination qui devient alors l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). 

Grâce à la détermination, à la clairvoyance et à la perspicacité de Robert Sauvé, cofondateur de l’IRSST, le leadership scientifique de l’Institut est maintenant reconnu, non seulement au Québec, mais au Canada et à l’international.  

Un tel legs mérite la plus grande déférence et le plus grand respect de la part du Québec. 

« L’IRSST reconnaît toute l’importance de Robert Sauvé dans l’établissement d’une communauté de recherche en SST au Québec. Grâce à son esprit visionnaire et son leadership rassembleur en faveur de la création de l’IRSST, Robert Sauvé a favorisé la production de connaissances scientifiques de qualité, permettant aux travailleuses et travailleurs québécois d‘être mieux protégés et renseignés. Son apport est inestimable pour tout le réseau de la SST québécois », mentionne Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l’IRSST. 

« La CNESST est fière de souligner l’immense héritage laissé par Robert Sauvé en matière de santé et de sécurité du travail. En effet, l’expertise de l’IRSST dépasse largement nos frontières. M. Sauvé a particulièrement contribué à l’avancement des connaissances et de la recherche en matière de santé et de sécurité du travail. Cela permet aujourd’hui aux travailleuses, aux travailleurs et aux employeurs de bénéficier de meilleures pratiques et d’améliorer leurs méthodes de travail afin de protéger leur santé et assurer leur sécurité et leur intégrité physique et psychique. La vision de M. Sauvé a contribué à rendre les milieux de travail plus sécuritaires et c’est toute la société qui en bénéficie », témoigne Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.