28 novembre 2023 11h, Montréal, Québec Canada
Événement seulement disponible en visioconférence
L’évaluation des risques à la santé liés aux contaminants chimiques dans l’air, traditionnellement basée sur la mesure de l’exposition individuelle à des contaminants, doit prendre en compte leur présence concomitante dans l’environnement de travail. Dans un contexte de multiexposition, la réglementation en santé du travail et les approches de prévention préconisées dans la pratique de l’hygiène, notamment par l’emploi de l’outil miXie, utilisent le calcul de la somme des fractions du mélange (Rm) pour l’évaluation du risque. L’évolution récente des valeurs d’exposition admissibles (VEA) et de leur expression (ex. : fraction thoracique ou inhalable) amène des questionnements légitimes face à la multiplication des types de prélèvements à effectuer.
Un bulletin InfoLabo dédié à ces questionnements
Un numéro spécial du bulletin InfoLabo a été publié le 22 novembre. Le webinaire du 28 novembre vise à approfondir les éléments abordés par l’InfoLabo et à permettre un échange sur le sujet avec la communauté de pratique d’hygiène du travail.
Les objectifs de l’événement :
- Décrire les principes scientifiques qui soutiennent l’établissement du Rm dans des situations de multiexposition;
- En reconnaître les implications dans la pratique de l’hygiène du travail dans un contexte d’évolution réglementaire.
L’événement s’adresse aux intervenantes et intervenants en santé au travail concernés par la prise de mesures jusqu’à l’interprétation de l’évaluation du risque, dans un contexte de pratique de l’hygiène du travail du réseau public ou privé.
Conférenciers :