IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

ICOH 2024 : le plus grand événement international consacré à la recherche en santé et en sécurité du travail


ICOH 2024 : le plus grand événement international consacré à la recherche en santé et en sécurité du travail

Le 34e Congrès international de santé au travail se tiendra à Marrakech (Maroc), du 28 avril au 3 mai 2024.

Considéré comme le plus grand événement international consacré à la recherche en santé et en sécurité du travail (SST), le congrès de la Commission internationale de la santé au travail (CIST) ou International Commission on Occupational Health (ICOH) est un lieu de diffusion et d’échanges des nouvelles connaissances et approches scientifiques ainsi que des solutions visant l’amélioration de la SST et du bien-être des travailleuses et travailleurs.

Pour en savoir plus sur l’ICOH

Organisation internationale non gouvernementale, l’ICOH a pour mission de favoriser le progrès scientifique, l’avancement des connaissances et le développement de la SST sous tous ses aspects.

Fondée en 1906 à Milan en tant que Commission permanente de la santé au travail, l’ICOH est la première société scientifique internationale dans ce domaine. Elle regroupe 2 000 professionnelles et professionnels provenant d’une centaine de pays et entretient des relations de travail étroites avec l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Ses langues officielles sont l'anglais et le français.

Ce congrès mondial triennal est l’activité la plus visible de l’ICOH.

L’implication de l’IRSST au sein de l'ICOH au fil du temps

L’IRSST a déjà organisé la 23e édition de cet événement, en 1990, au Palais des congrès de Montréal. Sous le thème « Parlons solutions », l’événement intitulé à l’époque « Congrès international de la médecine du travail » proposait 600 conférences et présentations aux 2 300 participantes et participants provenant de 75 pays. À l’époque, l’événement était coprésidé par l’IRSST et l’Organisation internationale du travail.

Par ailleurs, depuis plusieurs années l’IRSST est membre bienfaiteur de l’ICOH et des membres de son personnel participent aux activités au sein de comités scientifiques.