L’IRSST et l’Institut de la statistique du Québec rendent respectivement publics un fascicule et un rapport sur le travail des jeunes durant l’année scolaire. Les résultats présentés dans ces deux publications s’appuient sur des analyses des données recueillies en 2013, alors que les jeunes étaient âgés d’environ 15 ans.
On apprend dans ces publications que 41 % des jeunes de 15 ans visés par l’ÉLDEQ ont travaillé durant l’année scolaire et que 43 % d’entre eux le faisaient pour un employeur ou pour l’entreprise de leur famille, les autres s’adonnant à de petits travaux rémunérés. Huit sur dix de ces jeunes disent occuper un emploi pour accroître leur autonomie financière.
En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, 68 % des jeunes ayant travaillé pour un employeur ou pour l’entreprise familiale dans le mois précédant l’enquête ont été exposés à au moins une contrainte physique, par exemple effectuer des gestes répétitifs avec les mains ou les bras, travailler le dos penché ou en torsion, ou manier sans aide des charges lourdes. Près de 21 % de ceux qui occupaient alors un emploi ont été blessés ou failli l’être. Enfin, parmi les jeunes ayant travaillé durant l’année scolaire, environ 64 % ont déjà entendu parler de santé et de sécurité au travail.
Les données recueillies et les analyses comparatives ne démontrent pas de différences entre les élèves qui travaillent et ceux qui n’occupent pas d’emploi quant à leur investissement scolaire et à leur perception de leur état de santé.
À la suite de ce premier portrait, les données sur le travail et la santé et la sécurité du travail recueillies grâce à l’ÉLDEQ pourront être analysées en relation avec d’autres aspects de la vie des jeunes documentés dans cette étude, comme le sommeil ou le rendement et la persévérance scolaires.
La minute de la recherche