IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Le 28 avril, Jour de deuil au Canada


Le 28 avril, Jour de deuil au Canada

En 2022, au Québec, on dénombre 216 décès liés au travail. De ce nombre, 69 personnes sont décédées à la suite d’accidents et 147 à la suite de maladies professionnelles. (Données de la CNESST)

À l’IRSST, une équipe multidisciplinaire de scientifiques, de techniciennes et techniciens de laboratoire, d’administratrices et administrateurs travaille pour améliorer et protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs.

Le 28 avril

Souligné chaque année au Canada, le 28 avril, le Jour de deuil national, rend hommage aux personnes qui ont perdu la vie, ont été blessées, ont développé une maladie ou ont vécu une tragédie au travail.

Ce jour est une occasion de renouveler, collectivement, notre engagement, comme institut de recherche, à améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail et à prévenir les blessures, les maladies et les décès.

C’est en 1984 que le Congrès du travail du Canada a choisi cette date comme Jour de deuil national au Canada. Pour leur part, les Nations Unies ont également désigné cette date comme la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Témoignages vidéo

Voici des témoignages livrés par des personnes ayant été victimes de lésions professionnelles au travail :

André Racicot témoigne d'une intoxication au cyanure dont il a été victime en travaillant dans une mine en 1983.

Éric Michel raconte l'accident de machinerie agricole dont il a été victime et dans lequel il a perdu une main.

Charles Masson, lieutenant au Service de protection contre l'incendie de Québec, relate la chute qu'il a faite en intervenant dans un immeuble en feu.