Cette recherche porte spécifiquement sur l’utilisation des ponts élévateurs de véhicules (PEV) hors terre à deux colonnes (HT2C) et du risque de chute du véhicule levé. En effet, les PEV HT2C sont utilisés par les techniciennes et techniciens automobiles lors de l’entretien et de la réparation des véhicules et les amènent à travailler sous ou à proximité d’une charge surélevée de plusieurs tonnes.
L’objectif de ce projet a été d’étudier l’utilisation des PEV HT2C afin d’identifier et de catégoriser 1) les principaux déterminants techniques de la stabilité du levage et 2) les principaux déterminants du travail sous-jacents à l’adoption des méthodes de levage utilisées dans les garages. Des avenues de prévention à différents niveaux ont été proposées sur la base des résultats obtenus.
Une approche pluridisciplinaire, ingénierie-ergonomie, a été choisie afin de répondre à une problématique liée à la fois au fonctionnement mécanique de l’équipement et à son utilisation. La méthodologie choisie a permis d’explorer plusieurs sources de données : essais de levage avec mesures, entretiens avec différents acteurs et actrices du secteur, observations terrain, documentation et tests de grilles d’inspection.