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Ali Bahloul, chercheur à l’IRSST, un des gagnants du concours ERIES


Ali Bahloul, chercheur à l’IRSST, un des gagnants du concours ERIES

Ali Bahloul, chercheur à l’IRSST, et Romain Guichard responsable du Laboratoire d'ingénierie aéraulique au département d'ingénierie des procédés de l’INRS, France ont obtenu une subvention dans le cadre du concours européen ERIES. Cette subvention fournit aux deux chercheurs et à leur équipe l’accès à la soufflerie Atmospheric Boundary Layer Wind Tunnel de l’Eindhoven University of Technology aux Pays-Bas.

Le concours ERIES (Engineering Research Infrastructures for European Synergies) est financé par l’Union européenne et vise à offrir un accès transnational aux infrastructures de recherche de différents pays européens.

La subvention obtenue sera versée directement à la soufflerie ABLWT afin d’offrir un accès gratuit aux installations à l’équipe de recherche. L’équipe effectuera ainsi une série d’essais en soufflerie pour étudier la dispersion des effluents en milieu urbain. La subvention couvre également la réalisation des maquettes. Cette subvention permettra la réalisation du projet intitulé Réduction des risques de la réinjection des effluents dans les prises d’air neuf des bâtiments – Benchmark, fruit d’une collaboration entre l’IRSST et l’INRS. Les travaux du projet démarreront en juin 2023.

 

La soufflerie Atmospheric Boundary Layer Wind Tunnel

La soufflerie Atmospheric Boundary Layer Wind Tunnel situé sur le campus de l’Eindhoven University of Technology aux Pays-Bas est une unité qui facilite la recherche sur l'aérodynamisme, la couche limite sur des objets statiques et en mouvement. Il s’agit d’une soufflerie à couche limite atmosphérique en circuit fermé (ABLWT) d'une longueur totale de 46 m et d'une longueur de section d'essai de 27 m. La section d'essai mesure 3 m de large et 2 m de haut. Les tests peuvent être effectués à des vitesses de référence allant de 0 à 30 m/s. De telles souffleries permettent également d’effectuer les recherches expérimentales environnementales nécessaires pour comprendre et améliorer notamment le confort de la force du vent au niveau des piétonnes et piétons, la répartition des particules dans une ville, les charges de vent causées par les grands navires dans les ports, le potentiel de ventilation naturelle ou l'aérodynamisme de différents objets en mouvement (vélos, voitures, etc.).

La soufflerie Atmospheric Boundary Layer Wind Tunnel

 

Ali Bahloul

Chercheur à l’IRSST depuis 2005, Ali Bahloul a développé une expertise en ventilation industrielle et en qualité de l’air intérieur. Il est professeur associé à l’Université Concordia, à l’Université de Montréal, à l’UQAR et à l’UQAC. Son approche de recherche vise l’anticipation, l’identification, l’évaluation et le contrôle de l’exposition aux substances chimiques et aux agents biologiques. Ses recherches s’orientent vers la qualité de l’air et le développement et la validation de méthodes d’évaluation de l’efficacité de la ventilation et de filtration, l’étude des composantes des systèmes de ventilation et des paramètres aérauliques d’émission, de dispersion et de captage des polluants ainsi que le développement et la validation de dispositifs de captation à la source. Il est aussi un expert reconnu en évaluation des appareils de protection respiratoire et des masques barrières. Il travaille aussi au développement et à l’utilisation de méthodes analytiques. M. Bahloul possède aussi une expertise en instabilité hydrodynamique, double diffusion et transferts de chaleur et de masse.