IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Une subvention d’un million pour la recherche sur le contrôle de la propagation des virus


Une subvention d’un million pour la recherche sur le contrôle de la propagation des virus

Geneviève Marchand et Loïc Wingert en collaboration avec leurs partenaires universitaires, Benoit Barbeau de l’UQAM et Benoit Barbeau de Polytechnique Montréal, et la compagnie ADSOL se partagent une subvention d’un million de dollars dans le cadre de la Phase 2 du défi Réduction de la transmission par voie aérienne des virus respiratoires à l’intérieur des immeubles sans système de ventilation mécanique. Le défi est proposé par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans un volet du programme intitulé Solutions Innovatrices Canada dédié à la COVID-19.

 

La démarche d’ADSOL

La compagnie ADSOL est une entreprise québécoise spécialisée dans les produits d’éclairage à DEL. ADSOL a créé un nouveau type d'éclairage ayant des capacités de désinfection de l’air. Cette technologie a été testée de façon préliminaire lors de la phase 1 de ce défi permettant ainsi à la compagnie et à l’équipe de recherche des deux universités et de l’IRSST d’être retenues pour la phase 2.

Dans le cadre de cette deuxième étape, les prototypes d’éclairage seront optimisés et testés par l’entreprise et l’équipe de recherche. Des tests seront effectués dans une enceinte d’exposition de grande taille (600 pi3) avec des bactériophages, des virus qui infectent et détruisent les bactéries, ainsi que dans une enceinte de dimensions réduites avec des coronavirus humains. L’objectif est la mise au point d’un appareil efficace, permettant la réduction de la transmission par voie aérienne des virus respiratoires à l’intérieur des immeubles peu ou pas ventilés. Cet appareil doit être finalisé et prêt pour la commercialisation en 12 mois.

 

Un outil rare à la rescousse de la métrologie des bioaérosols

L’enceinte de grande taille qui servira aux tests avec les bactériophages a été spécialement conçue pour ce projet. Il s’agit d’un outil rare au Québec qui offrira de nouvelles options en génération microbienne et permettra ainsi de soutenir les capacités de développement en métrologie des bioaérosols. Cette enceinte est un don de la compagnie ADSOL à Benoit Barbeau de l’UQAM. Fait à souligner, ce projet sera le fondement d’un partenariat de recherche IRSST-UQAM spécifique qui vise le développement d’une expertise en aérovirologie.

 

L'équipe de l'IRSST

Geneviève Marchand est chercheuse à l'IRSST depuis plus de 30 ans. Elle détient un doctorat en microbiologie de l'Université Laval. Geneviève est reconnue par le Collège canadien de microbiologie à titre de spécialiste en microbiologie environnementale et fait partie de l’ordre des chimistes à titre de biochimiste en raison de ses compétences en biologie moléculaires. Mme Marchand est également professeure associée au Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal où elle dispense des cours et encadre des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Elle est responsable du programme de recherche sur l'exposition aux microorganismes en milieu de travail de l’IRSST. Ses travaux portent principalement sur les bioaérosols en milieu de travail, leurs mesures et analyses.

Loïc Wingert est professionnel scientifique à l’IRSST. Il détient un doctorat en génie chimique de l’Université de Lorraine, France, réalisé conjointement à l’Institut National de Recherche et Sécurité et au Laboratoire réactions et génie des procédés du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS, France). M. Wingert est spécialisé dans les aérosols et leur filtration. Ses activités de recherche portent sur la métrologie et la caractérisation des aérosols appliquées à la SST, l’étude de l’exposition des travailleurs et travailleuses aux aérosols, ainsi que sur l’évaluation des performances de certains équipements de protection.